Top Chef 2016 : Épreuve façon MOF, résumé

Ecrit par

Pour la première épreuve de Top Chef, les candidats sont coachés en cuisine et jugés par Meilleurs Ouvriers de France… Une épreuve sous haute-tension !

Pour la première épreuve de la quatrième semaine de compétition de Top Chef, Philippe Etchebest impose aux candidats de se mettre dans les conditions du concours des Meilleurs Ouvriers de France ! Thomas, Pierre, Kévin, Charles, Gabriel et Sarah devront être irréprochables puisqu’ils cuisineront sous le regard de Philippe Etchebest, Johan Leclerc et François Adamski. A chaque faux pas durant les préparations, ils recevront un carton rouge et seront envoyés directement en dernière chance s'ils en reçoivent deux. Le défi : cuisiner un poulet aux écrevisses et pomme dauphines. Ils disposent chacun d’une fiche technique précise à suivre. Pierre Eon, l’artiste du concours, ressent une certaine crainte puisqu’il espère bien se rappeler de ses bases. Les chefs MOF en cuisine rodent et veillent à la moindre erreur, augmentant radicalement la pression en cuisine. Sarah et Pierre ne réussissent pas à couper leur poulet en 8, ils reçoivent donc un carton rouge. Thomas, pourtant très consciencieux, ne coupe pas son poulet dans le bon ordre et ne le nettoie pas bien, et reçoit donc un avertissement. De plus, les juges tentent de piéger les candidats sur des éléments basiques…

Top Chef 2016 : Épreuve façon MOF, résumé

Kévin est également le premier à quitter les cuisines puisqu’il enchaîne deux erreurs sur une courte durée : il commence par essayer de saisir ses écrevisses dans une casserole pas assez chaude et oublie de les châtrer. Un faux pas que Gabriel commet aussi et reçoit donc son premier avertissement, tout comme Charles. Sarah fait l'erreur de jeter les têtes d’écrevisses qui doivent lui servir pour réaliser sa bisque. Elle est donc envoyée directement en dernière chance. Suivie de Pierre qui est éliminé puisqu’il a oublié la recette de la pâte à chou… Il reste 3 candidats qui ont tous déjà un carton mais Gabriel est rappelé à son poste pour un oubli de nettoyage de poubelle. Il ne reste que Charles et Thomas en cuisine. Les chefs veulent donc de l’excellence. Thomas est très nerveux et très en retard puisqu’il a tout fait pour bien s’appliquer. A quelques minutes de la fin, il n’a pas cuit ses pommes dauphines et si Charles a pu convenablement dresser son assiette, Thomas a "jeté" les ingrédients dans l’assiette. A la dégustation, le plat de Charles est propre et réussi mais les pommes dauphines sont trop grasses, le poulet est un peu trop cuit et la sauce manque un peu de goût mais il est malgré tout directement qualifié pour le prochain épisode de Top Chef ! L’assiette de Thomas en revanche est moins élégante et pleine de défauts, mais les pommes sont relativement réussies, la sauce est réussie mais le blanc de poulet est un peu trop cuit. Il est lui aussi qualifié pour le prochain épisode !