Top Chef 2016 : Épreuve face à Philippe Etchebest, résumé

Ecrit par

Le cinquième épisode de Top Chef 2016 commence très fort avec une épreuve où quatre candidats doivent s’opposer au chef Philippe Etchebest !

Après l’élimination de Sarah lors du 4e épisode de Top chef 2016, la cinquième semaine de compétition commence avec une épreuve bien partie pour devenir culte : le face à face avec Philippe Etchebest. Pour sa deuxième année de participation, le chef/juré met au défi Thomas, Joy Astrid, Franck et Charles dans une épreuve où chaque candidat devra réaliser une recette imposée alors que lui devra faire les quatre. Yves Camdeborde dégustera les plats à l’aveugle. Si le candidats remporte le duel contre le chef, il sera qualifié pour la prochaine émission. Si ce n’est pas le cas, il ira en dernière chance. Comme Philippe Etchebest a 4 recettes à faire, il dispose de quelques minutes d’avance, mais très peu puisque les 4 concurrents entrent déjà dans l’arène. Thomas, qui doit revisiter le maquereau au vin blanc décide de frire les arêtes, pocher le poisson, et préparer un condiment moutarde et pomme accompagné de champignons de Paris. Face à lui, Philippe Etchebest pochera également son poisson, mais lui le fera au court-bouillon avec des billes de carottes.

Top Chef 2016 : Épreuve face à Philippe Etchebest, résumé

Franck doit revisiter les carottes râpées et propose une gelée jus de carotte coriandre en raviole, tartare et fleurs de carotte. Le chef Meilleur Ouvrier de France part lui aussi sur une gelée qu’il va ensuite râper pour donner un aspect "traditionnel" avec une vinaigrette aux agrumes. Charles a la lourde charge de revoir le trop classique tomate mozzarella en préparant une chartreuse de tomates, un espuma de mozzarella et une gelée de tomate. Son "père spirituel", qui a découvert Charles dans Objectif Top chef et l’a coaché pendant des semaines, cuisine une tomate reconstituée avec les ingrédients classiques cachés à l’intérieur de tranches de fromage mais le temps avance et ils n’en sont qu’à quelques minutes de la fin. Le dernier défi, celui de Joy Astrid, tourne autour de l’alliance avocat-crevette. La candidate veut proposer une mousse d’avocat avec les crevettes en deux façons, en tuile et en gelée, accompagné de gambas grillées. Face à elle, le grand cuisinier à bout de force prépare un gaspacho d’avocat servi dans la coque avec des crevettes sautées et tuile de crevette. Sur les dernières minutes, le chef se rend compte qu’il a prévu trop d’éléments dans ses plats et a peur de ne pas finir les dressages. A la fin de l’épreuve, le chef n’a en effet pas pu finir les dressages.

A la dégustation, Yves Camdeborde commence avec le maquereau au vin blanc. L’assiette de Philippe Etchebest est épurée et très franche, et donc, très réussie selon le juré. La version de Thomas est en revanche trop complexe et contient trop d’éléments. Le face à face Avocat crevette commence mal pour le chef puisqu'il n'a pas eu le temps de dresser ses crevettes. L'assiette de Philippe Etchebest est juste dans les goûts mais le manque de crevette se fait sentir. LJoy Astrid a en revanche bien réussi son pari avec un équilibre étonnant pour la cuisinière, d'ordinaire plus dispersée. Pour le duel de Franck sur les carottes rappées, l'assiette du candidat est un peu riche mais les assaisonnements sont réussis. L'assiette du Meilleur Ouvrier de France est plus épurée mais mieux maîtrisée. Enfin, l'assiette de Charles et son dressage en chartreuse est un peu moins appétissante que celle très franche de Philippe Etchebest mais le juré n'a pas eu le temps de mettre la vinaigrette. Le plat de Charles est plus goûteux et plus original au goût. Joy Astrid et Charles réussissent à battre Philippe Etchebest et sont donc qualifiés pour la semaine suivante, alors que Franck et Thomas partent en dernière chance.