Top Chef 2016 : Épreuve du fumage, résumé

Ecrit par

Ce soir dans Top Chef, les candidats se rendent au Puy du Fou pour voyager dans l’histoire de la cuisine. 1ere étape : le fumage !

Direction le Puy du Fou ce soir dans Top Chef ! Le temps de deux épreuves et d’une dernière chance, les candidats voyageront dans le temps dans ce parc à thème. Pour la première épreuve, les cuisiniers vont devoir revisiter une technique apportée en France par les vikings : le fumage ! Sans perdre une seconde, place à la cuisine ! Deux équipes sont formées. Les candidats de chaque équipe s'affronteront en duel et pourront à chaque fois gagner un point. C'est l'équipe qui accumulera le plus de points qui pourra se qualifier. L'autre moitié des candidats devra passer l'épreuve suivante. Hélène Darroze coache Joy Astrid, Thomas, Franck et Coline. Alors que Michel Saran dirige Charles, Pierre, Xavier et Gabriel. Le premier duel oppose Gabriel et Joy Astrid. Le premier se lance dans la préparation de sardines fumées accompagnées de panais fumé au lard, gambas ainsi qu’un petit jus fumé. Un risque puisque la sardine est cuite deux fois et risque donc la sur-cuisson. Joy Astrid part sur une recette toute aussi originale avec sa truite fumée au romarin et une jardinière de légumes, une sauce au cresson avec un coquillage fumé. Fumer les coquillages est très original pour Hélène Darroze, voire même jamais vu. Justement, La candidate comprend la difficulté de ce choix puisque si ses coquillages sont cuits, le goût de fumé n’est pas assez présent. A la dégustation, Philippe Etchebest et le chef invité Fabrice Prochasson apprécient le risque pris par Gabriel et l’assiette est plutôt réussie. Sa concurrente en revanche propose un dressage assez peu subtil et le fumage ne se sent pas assez, surtout que le cresson fumé ne semble pas donner un bon résultat, c’est donc Gabriel qui remporte le premier point pour son équipe. Deuxième duel : Charles contre Coline.

Top Chef 2016 : Épreuve du fumage, résumé

Michel Sarran se dirige vers le géant Charles qui maitrise la technique du fumage et prend donc le risque de fumer au foin du panais pour en faire une purée qui sera servie avec de la truite fumée, des coing et du citron confit. Une recette "simple, efficace et prometteuse" selon le chef. Du côté d’Hélène Darroze, Coline se lance elle dans un plat avec du maquereau fumé, des huitres fumées accompagnées d’une crème de foin. Une idée originale mais malheureusement, la candidate a un accident puisque ses huitres tombent dans le foin et finissent donc par cuire. Une erreur qui s’avère plutôt positive puisque le résultat obtenu semble très réussi ! A la dégustation, l’assiette de Charles parait minimaliste, le fumage est réussi mais l’assaisonnement est fade, malgré tout, l’ensemble est harmonieux. L’assiette de Coline est une réussite totale, à la fois séduisante et harmonieuse, elle remporte ainsi le point. Le face à face suivant oppose Pierre et Thomas. Ce dernier veut reprendre l’esprit viking en réalisant une truite en gravlax fumée avec pommes crues, des pommes de terre et un sabayon au beurre fumé. Le candidat retrouve son moral depuis quelques temps et semble très satisfait par sa recette.

Top Chef 2016 : Épreuve du fumage, résumé

Pierre, qui semble avoir du mal à s’imposer dans le concours, veut montrer l’étendue de son talent avec un maquereau en deux cuissons, en saumure et en fumage, avec des palourdes fumées, un jus de coquillage et une mousseline de lentilles corail. Les deux candidats sont confiants et la dégustation commence par le plat de Thomas qui manque hélas de relief et d’assaisonnement. Le plat de Pierre déçoit par le visuel, le poisson n’est pas assez cuit, une sauce qui n’apporte pas de puissance et au final, aucun des deux candidats ne remporte de point. Les deux équipes sont donc à égalité et le duel entre Xavier et Franck désignera le vainqueur. Xavier n’a jamais fumé de poisson mais compte tout de même fumer un filet de saint-Pierre, accompagné d’un tartare d’huitres et de trompettes de la mort. Du côté de Franck, il réalise un pressé d’anguille fumé avec du foie gras assaisonné avec une vinaigrette de coquillage et du piment d’Espelette. Un classique qui peut faire la différence selon Hélène Darroze, notamment grâce à l’équilibre des goûts. Les deux MOF qui dégustent à l’aveugle apprécient beaucoup l’assiette de Xavier, aussi bien au visuel qu’au goût. Face à lui, Franck a fourni "une vrai travail technique" avec beaucoup d’inventivité. C’est Xavier qui remporte le point et qui qualifie ainsi son équipe.Découvrez les coulisses de cette épreuve au Puy du Fou.