Top Chef 2016 : Épreuve du chocolat, résumé

Ecrit par

Pour la première épreuve de Top Chef, les candidats vont devoir s’essayer au point faible de tous les cuisiniers : la pâtisserie en préparant un dessert avec du chocolat !

Ce soir, de nouveaux défis de taille attendent les candidats de Top Chef en commençant par le chocolat. Si la pâtisserie est souvent le point faible d’un cuisinier, ils vont devoir prouver aujourd’hui qu’ils peuvent être ambivalents et précis. Comme Hélène Darroze le rappelle, un bon cuisinier peut maîtriser son menu de l’entrée au dessert. Pour les juger, Pierre Marcolini et Cédric Grolet, le pâtissier du Meurice spécialiste de la Rose Tarte, sont présents. Ces derniers rappellent que les concurrents peuvent et doivent se lâcher en utilisant des épices, des herbes et tout ingrédients qui fera que leur dessert sorte de l’ordinaire. Stéphane Rotenberg rappelle également qu’un seul candidat sera qualifié pour le prochain épisode. Les concurrents se lancent alors dans la compétition, Franck en tête, ancien pâtissier de formation. Il prépare pour cette épreuve un croustillant praliné chocolat blanc avec une ganache au chocolat et une vinaigrette à l’huile d’olive, au chocolat et aux fruits de la passion. Une recette très originale ! Gabriel se lance lui dans un sablé à l’orange avec crème au chocolat, un sabayon framboise cacao et une glace à la noix de pécan. Il veut apporter sa touche d’originalité avec du piment d’Espelette.

Top Chef 2016 : Épreuve du chocolat, résumé

Coline, la dernière fille du concours qui a frôlé l’élimination en dernière chance lors de l’épisode 7 face à Joy Astrid, souhaite aujourd’hui se qualifier rapidement. Pour cela, elle a imaginé un tube croustillant au chocolat, une mousse chocolat au lait et à la fleur de sel, une ganache chocolat noir citron caviar et une glace au chocolat blanc. Si les candidats sont tous en difficulté dans les mesures des ingrédients et le montage techniques de leurs recettes, Franck très à l’aise décide d’ajouter à sa recette une sauce chocolat poivre et des sphères de chocolat brillant. Xavier quant à lui n’y connait rien à la pâtisserie et l’annonce dès le départ avec sa recette très simpliste : une forêt noire composée d’une crème au chocolat blanc et à la vanille avec une génoise au chocolat et des framboises fraiches. Pierre, l’artiste du concours, veut innover avec un dessert à l’assiette composé d’un crumble tout chocolat, un crémeux chocolat, une gelée de liqueur de menthe et des sphères de panna cotta à la menthe. Charles, qui avait remporté la finale d’Objectif Top Chef avec un dessert au chocolat souhaite retenter sa chance avec le même dessert.

Top Chef 2016 : Épreuve du chocolat, résumé

Cependant, pour gagner du temps, le candidat réalise un tuile cacao au four, mais finit par la bruler. Si le jeune candidat voulait malgré tout l’utiliser dans son dessert, Hélène Darroze s’en rend heureusement compte et exige qu’il la change, il se lance donc dans la réalisation d’une nouvelle. Thomas, l’habitué des grands restaurants veut utiliser de la courge pour son dessert, un élément original qui surprendra surement le jury ! Franck de son côté, a du mal à conclure le dressage de son assiette puisqu’il utilise des ingrédients froids alors que la température en cuisine est très élevée, ce qui donne un rendu peu réjouissant. Les chefs Pierre Marcolini et Cédric Grolet sélectionnent les assiettes qu’ils goûteront en fonction de leur visuel. Ils sélectionnent les desserts de Thomas, Coline, Pierre et Franck. Les autres candidats sont bien sûr déçus et se retrouveront donc directement en dernière chance. Au niveau gustatif, l’assiette de Franck est réussie puisqu’elle est complexe, originale et très travaillée. Celle de Coline est légère, harmonieuse, moderne et élégante. Le dessert de Pierre était un pari risqué, mais malheureusement, la menthe est trop peu présente et l’assiette manque au final de peps. Le dessert de Thomas au butternut est léger et gourmand mais le chocolat ne se ressent plus. C'est finalement l'assiette de Franck qui est qualifiée, les autres candidats se retrouveront pour la seconde épreuve de la soirée !