Top Chef 2016 : Épreuve de l'apéritif, résumé

Ecrit par

Après l’épreuve des classiques revisités face à Philippe Etchebest, le duxième groupe de candidats doit revisiter l’apéritif en équipe et en solitaire !

L’épisode 5 de Top Chef 2016 a commencé fort avec une épreuve des classiques revisités où les candidats ont dû s’opposer au chef Philippe Etchebest. L’aventure continue dans une épreuve où les candidats doivent revisiter l’apéro ! Ce second défi est divisé en deux étapes. Les candidats doivent d’abord préparer des bouchées en binômes, puis en solitaire. Le premier duo, composé des deux Pierre doit cuisiner l’écrevisse et c'est Philippe Etchebest qui est chargé de les diriger. Leur plat est composé de couteaux cuits en marinière avec un beurre d’écrevisse. Cependant, les deux cuisiniers n’échangent absolument pas et aucun candidat ne sait ce que l’autre veut réaliser. Hélène Darroze a en charge de gérer Kévin et Gabriel, deux candidats très prometteurs mais qui doutent beaucoup de leur cuisine. Les candidats souhaitent réaliser un risotto avec des chanterelles et un jus de bœuf. La chef est cependant très exigeante avec les candidats puisque leur risotto est beaucoup trop simple. Elle souhaite qu'ils y ajoutent un élément qui fait la différence, ici ce sera donc un crumble de noix de macadamia et de pistaches.

Top Chef 2016 : Épreuve de l'apéritif, résumé

Le duo suivant est composé de Coline et de Xavier qui souhaitent réaliser des queues d’écrevisse frites avec un velouté de foie gras et un chutney de citron vert. La communication est fluide, ce qui leur permet de proposer la meilleure recette possible. A quelques secondes de la fin, chaque duo termine le dressage des bouchées. La dégustation se déroule avec de nombreux chefs et amis des jurés. Si le duo composé de Coline et de Xavier est plutôt réussi, la bouchée des deux Pierre est très moyenne et les avis sont très mitigés. Le risotto de Kévin et de Gabriel était risqué mais les goûteurs du jour trouvent l’ensemble bien équilibré. C’est sans grande surprise Xavier et Coline qui remporte le point et son donc qualifiés pour la semaine prochaine.

Les candidats restants doivent maintenant préparer des bouchées individuelles, mais seul un candidat sera qualifié, les autres iront en dernière chance. Pierre Eon se lance dans la préparation d’un pic de foie gras mariné aux fruits exotiques, deux ingrédients trop gras ensemble. Suite aux conseils de Philippe Etchebest, son coach, il se replie sur des amandes torréfiées. Pierre Meneau prépare du poisson mariné au vinaigre de framboise avec des œufs de caille pochés. Une recette trop simple qui agace le Meilleur Ouvrier de France puisque le candidat n’écoute pas ses conseils et prend toujours autant son temps. Du côté de Gabriel et Kévin, ils sont moins motivés que durant la première épreuve. Kévin prépare un sucette d’agneau avec une chapelure de persil. Gabriel part lui sur un coulis d’épinard avec un tartare de couteaux et une brunoise de légumes. Tout se déroule plutôt bien et les candidats arrivent tous à livrer leurs bouchés. Le minestrone de Gabriel terre et mer est élégant et subtil. C'est lui qui est donc finalement qualifié tandis que les autres partent tous en dernière chance rejoindre les éliminés de la première épreuve de l'épisode 5 de Top Chef où les candidats affrontaient Philippe Etchebest.