Top Chef 2016 : Épreuve cuisine légère, résumé

Ecrit par

Pour la seconde épreuve de la soirée Top Chef, les candidats devront cuisiner minceur. Pour cela, ils devront utiliser que 10 grammes de beurre dans les cuisines du restaurant de Michel Guérard.

Après l’épreuve de top Chef 2016 autour du chocolat, les candidats qui ne se sont pas qualifiés se retrouvent chez Michel Guérard, le mentor de Michel Sarran et ambassadeur de la cuisine gastronomique légère. La contrainte pour rendre leur recette "minceur" est qu’ils ne pourront cuisiner qu’avec 10 grammes de beurre. Une difficulté de taille pour les candidats qui n’ont pas l’habitude de cuisiner sans matière grasse. Des règles de santé et de diététique évidentes pour le chef gastronomique que les candidats ne semblent pas maîtriser. Les deux équipes pour cette épreuve sont composées de Coline, Gabriel et Thomas pour Hélène Darroze et Xavier, Pierre et Charles qui seront coachés par Michel Sarran. Xavier, qui avait jeté l’éponge lors de l’épreuve autour du chocolat, souhaite se rattraper avec un turbot rôti avec une purée de chou et au lait de soja, fricassée de champignons et une sauce béarnaise allégée avec du lait concentré. Il doit cependant faire monter son lait en chantilly mais utilise du demi-écrémé, une erreur qu’il rattrape rapidement avec l’aide de Michel Sarran. Pierre se sent pousser des ailes depuis quelques épreuves, mais avoue ne pas bien connaitre la cuisine minceur. Il imaginé malgré tout une dorade au safran, des légumes au safran, et une sorte de beurre blanc avec du lait concentré non sucré et de l’extrait de bouleau.

Top Chef 2016 : Épreuve cuisine légère, résumé

Le poisson a eu le temps de cuire rapidement et ce sans matière grasse, le candidat se sent changé et avoue qu’il utilisera moins de matière grasse à l’avenir. Charles n’est pas très inspiré et imagine un trop simpliste cabillaud poêlé accompagné d’une purée de carotte et de rouleaux de carottes. Un blocage violent que le candidat doit dépasser ! Le candidat est perdu et ne pense qu’à ajouter plus de carotte. Le candidat ne sait pas quoi faire et décide d’ajouter une poêlée de champignons. Du côté d’Hélène Darroze, Coline souhaite réaliser une assiette moderne et légère avec des noix de Saint-Jacques crues et cuites, une purée d’artichaut infusée à la mandarine et un assortiment de légumes poêlés. Gabriel, sûr de lui jusque-là dans la compétition, revisite le couscous avec une ballotine de volaille farcie, une mousseline de carottes et une semoule de légumes taillés très fin. Après une recette aussi originale et juste dans le thème, Thomas se doit d’être à la hauteur avec son turbo, ses légumes colorés cuits dans un bouillon aux algues et son jus de volaille aux agrumes.

Top Chef 2016 : Épreuve cuisine légère, résumé

Cependant, la chef lui rappelle que le but de l’épreuve est de réaliser un plat léger mais le candidat n’a pas enlevé le gras de sa volaille et utilise pour ce jus tout le beurre et ajoute également du concentré de tomate. Cependant, les chefs ne sélectionneront que deux assiettes à envoyer auprès du chef Michel Guérard, le mentor de Michel Sarran, les plats doivent donc les séduire eux avant tout. A la fin de l’épreuve, Michel Sarran sélectionne les propositions de Xavier et de Pierre, alors qu’Hélène Darroze choisit Coline et Gabriel. Charles et Thomas se rendent donc directement en dernière chance. La dégustation de Michel Guérard commence avec le plat de Gabriel, bon, gourmand et réussi au niveau du goût, mais la ballotine est malgré tout trop "militaire". Le turbot de Xavier est dépouillé et élégant, mais le chef n’apprécie pas les pointes de sauce réduite. Le poisson est en revanche bien cuit et la sauce béarnaise est bonne mais pas assez liée. La purée d’artichaut et d’agrumes de Coline est "parfaite" au dressage, les Saint-Jacques sont bien cuites et l’artichaut est étonnamment mis en avant avec les agrumes. Le plat de Pierre est juste au niveau des cuissons, le dressage est aussi beau qu'une peinture, et la sauce est très juste. Il doit malgré ne sélectionner que deux assiettes : ce seront celles de Coline et de Pierre. Les candidats rejoignent donc les autres concurrents encore dans le concours.