Top Chef 2016 : Episode 2, Clément éliminé

Ecrit par

Pour cette deuxième dernière chance de la saison, Thomas, Charles, Pierre et Clément s’opposent autour de l’œuf. Un défi plus complexe qu’il n’en a l’air.

Après deux épreuves, nous retrouvons Thomas, Charles, Pierre et Clément en dernière chance. Un défi totalement libre autour de l’œuf. Pierre souhaite simplifier ses plats et se lance donc dans une purée de chou-fleur, un jus de viande et un œuf mariné au sucre et vinaigre de xérès. Une cuisson audacieuse et risquée puisque le jaune d’œuf est très fragile. Clément, à qui les chefs ont souvent reproché son manque d’originalité souhaite malgré tout rester simple. Il fait donc un œuf poché, une purée de chou vert et un assortiment de légumes crus. Thomas enfin, souhaite montrer sa technique et prépare un œuf mollet croustillant, velouté de chou-fleur et des condiments automnales. Charles enfin doit se battre pour aller plus loin, surtout qu’il n’a pas encore montré tout son potentiel. Il fait donc un œuf mollet au cappuccino aux cèpes et fève tonka, chorizo et une poêlée de champignons.

Top Chef 2016 : Episode 2, Clément éliminé

Pour cette épreuve, tous les candidats ont au moins l’avantage de croire en leurs assiettes. Aucun retard ou grande difficulté ne s’est fait sentir jusque-là, il n’y aura donc aucun regret puisque la dégustation sera la plus objective possible. L’assiette de Charles est très bonne mais le chorizo l’emporte un peu sur le reste. Pierre est parti sur quelque chose de plus simple mais selon les chefs l’ensemble manque trop d’équilibre avec trop de chou-fleur et pas assez d’œuf. L’assiette de Thomas est quant à elle agréable et l’œuf mollet est technique et réussi. L’assiette de Clément en revanche n’est pas assez cuite, peu de préparation. Au final, quelque chose de trop simple et qui manque d’âme. A l'issu de la dégustation, si Thomas est le coup de cœur du jury, c'est Clément qui quitte l’aventure.