Top Chef 2016 : Défi d'Eric Guerin, Xavier et Pierre qualifiés, résumé

Ecrit par

Après la victoire de Joy Astrid et de Gabriel lors de la première étape, la Guerre des Chefs continue avec le défi d’Eric Guerin autour du camembert.

Après la victoire de Joy Astrid et de Gabriel lors du premier défi de Jean Luc Rabanel, la Guerre des Chefs continue avec le challenge d’Eric Guerrin autour du camembert. Les équipes sont à présent composées de Charles et de Xavier pour Hélène Darroze, Pierre et Thomas pour Philippe Etchebest et enfin Franck, Kévin et Coline pour Michel Sarran. Seulement pour cette épreuve, les chefs ne pourront sélectionner qu’un seul de leur poulain cette fois-ci. Xavier se lance lui dans une tarte camembert au girolles parfumé aux pommes et aux coings. Une très bonne idée mais Charles qui n’aime pas le camembert réplique tout de même avec un cromesquis de camembert avec une sauce au curry et à la pomme. Du côté de Philippe Etchebest, Thomas prend le risque de réaliser une glace au camembert avec des tuiles de croute de fromage, une compotée d’oignon, un cromesquis et une gelée de pommes. Une recette très complexe selon le chef Etchebest, mais le candidat parait sûr de lui ! Pierre qui a frôlé la qualification lors de l’épreuve précédente garde le moral et enchaîne avec une gelée de pomme avec un cromesquis au camembert et une gelée de cidre. Le chef lui fait remarquer qu'il y a trop de gelée et le candidat se replie sur un caramel de cidre et une crème de camembert !

Top Chef 2016 : Défi d'Eric Guerin, Xavier et Pierre qualifiés, résumé

Ces deux assiettes sont très prometteuse mais les candidats coachés par Michel Sarran veulent se rattraper de l’épreuve précédente où aucun membre de l’équipe n’a été qualifié. Franck veut montrer ce dont il est capable avec une glace au camembert, un pesto, un crémeux au camembert et une gelée de poire à l’agar-agar. Une recette déséquilibrée et peu lisible selon le chef. Kévin aussi réalise un cromesquis, avec une espuma à la pomme de terre et au miel. Une recette trop simple, surtout que Coline aussi réalise un cromesquis et un siphon. Deux recettes identiques qui les mettent en danger, mais les candidats manquent d’inspiration. Seule Coline se remet vraiment en question et tente de trouver une solution. Elle décide donc de faire un pâte brisée au camembert garnie d'un crémeux au camembert. A la fin de l’épreuve, Franck a bel et bien multiplié les préparations au risque d’en faire perdre tout son sens, alors que Kévin a fait l’inverse en proposant une recette trop simple. Le chef envoie donc l’assiette de Coline en dégustation. Hélène Darroze a un choix difficile à faire mais favorise "l’aboutissement de l’exécution" en envoyant l’assiette de Xavier devant Eric Guérin. Philippe Etchebest enfin est surpris par le cromesquis de thomas mais qualifie tout de même Pierre pour la logique de son plat. C’est Xavier et Pierre qui sont finalement qualifiés !