Top Chef 2016 : Coline finaliste, interview exclusive!

Ecrit par

A quelques heures de la finale, découvrez notre interview exclusive de Coline, finaliste de Top Chef 2016 qui s’opposera à Xavier. La chef revient notamment sur son expérience !

La finale de Top Chef 2016, c’est lundi soir à 20H55 sur M6. Retrouvez nos pronostics pour découvrir qui a le plus de chances de la remporter entre Xavier et Coline. Nous avons justement rencontré cette dernière pour connaitre son état d’esprit avant cette épreuve particulièrement importante dans le concours, mais aussi pour toute sa carrière. La jeune chef revient également sur cette expérience, ce qu’elle a appris auprès des chefs et au cours des différentes épreuves. Elle nous explique comment elle s’est découverte, compétitrice et de plus en plus sûre d’elle ! Si les créations de Coline vous plaisent, retrouvez également ses meilleures recettes dans le livre officiel de recette de la saison 7 de Top Chef !

meltyFood : Quelles sont les difficultés pour la finale ?

Coline : On a réfléchi à nos menus, mais on ne sait pas où ça se passe, on ne connait pas les cuisines, on ne sait pas qui on aura dans notre équipe... C’est un repas pour 100 personnes, ce n’est pas une épreuve où on fait 3 assiettes, donc on est vraiment dans l’inconnu ! En plus on a tous les postes à superviser.

meltyFood : Quel est votre souvenir le plus marquant ?

Coline : Mon meilleur moment c’était chez Michel Guerard : déjà parce que j’étais très contente du plat que j’ai proposé. Il me ressemblait à 300%, j’ai pris beaucoup de plaisir avec cette épreuve et pour le coup, cuisiner sans matière grasse c’était bien pour moi parce que j’ai tendance à mettre de l’huile d’olive partout. En plus un grand monsieur comme lui qui goûte votre assiette après... Quand ils parlaient du coup de cœur, je n’avais vraiment pas l’impression qu’ils parlaient de moi. Même pas une seconde, j’ai même confirmé après tellement j’étais surprise.

meltyFood : Qui étaient les autres grands adversaires de la saison pour vous ?

Coline : Moi j’avais imaginé Xavier en finale dès le début, parce que ça se voyait qu’il était très compétiteur, et sur les épreuves on voit qu’il a une excellente technique. Mon objectif c’était la finale et j’ai pris confiance en moi petit à petit et j’ai beaucoup appris. Donc je pense ne pas avoir volé ma place en finale. Mais au niveau de la sélection c’était assez homogène. Je pense que tout le monde avait ses chances.

meltyFood : Ça vous fait quoi de revoir tous ces moments à la télé ?

Coline : Au début on était par groupes, donc on ne voyait pas ce que les autres faisaient. Donc c’est drôle de voir ces épreuves où je n’étais pas présente. On découvre les qualités de tous les candidats, l’avis des chefs sur nos plats, ce que l’on ignore complètement pendant le tournage !

meltyFood : Vous saviez que vous étiez compétitrice avant Top Chef ?

Coline : J’ai fait plusieurs petits concours avant, ça m’a toujours plu, j’aime les challenges, j’aime les défis, même si Top Chef c’est quand même un autre niveau. Surtout que ça fait plusieurs années que je n’ai pas été en brigade, et du coup ça me faisait un petit peu peur de me retrouver face à des gens qui travaillent toujours. Moi j’étais chef à domicile. Donc c’était dur d’y revenir, mais en même temps j’en avais tellement envie !

meltyFood : Les chefs présents en cuisine avec vous, c'est une pression en plus ou un soutien ?

Coline : Ils ne vont pas travailler à notre place, mais ils vont nous aider et nous aiguiller. Et ils n’ajoutent pas de pression parce que de toute façon on l’a déjà.

meltyFood : Vous venez d’ouvrir un restaurant, vous proposez quelle sorte de cuisine ?

Coline : La Pergola, mon restaurant, se trouve dans une zone où il y a beaucoup d’entreprises, Je ne fais pas de brasserie parce que je n’aime pas ça. On est dans un quartier qui est en plein développement. J’apporte ma petite touche mais au prix où je propose mon menu je ne peux pas me permettre de faire du gastronomique. Ça reste un projet pour commencer, on verra plus tard mais j'ai d'autres idées !

meltyFood : Vous regardiez Top Chef avant cette saison ?

Coline : J'ai suivi, surtout à partir du moment où j’ai commencé à travailler au Bristol parce qu’il y avait toujours un candidat que je connaissais. Alexis Braconnier, puis Naoëlle qui était ma sous-chef… Il n’y a que l’année dernière où je travaillais beaucoup que je n'ai pas eu l'occasion de regarder. Et en plus je n’avais pas accroché à la nouvelle formule avec les chefs très présents. Finalement quand on y est, on se rend compte que c’est très utile !