Top Chef 2016 : Coline et Xavier finalistes, résumé de la demi-finale

Ecrit par

Vivez avec nous en direct la demi-finale de Top Chef 2016. Une soirée exceptionnelle où chacun des candidats a imaginé une épreuve qui représente son univers culinaire !

Après l’élimination de Pierre Eon, l’étau se resserre pour les 3 demi-finalistes de Top Chef 2016 et pour cet épisode exceptionnel, chacun des candidats a la possibilité de proposer l’épreuve de son choix. Xavier, Coline et Thomas ont donc eu la liberté de sélectionne le thème, la durée et même le lieu dans lequel se dérouleront les défis. A l’issu de chaque épreuve, le jury dégustera les plats et attribuera les points au candidat de son choix. A la fin de l’émission, le cuisinier qui aura le moins de points sera éliminé. La soirée commence avec l'épreuve de Thomas qui ne peut gagner de point lors de ce défi où il impose le thème "dernière chance sucrée avec des légumes". Les candidats n'ont qu'une heure pour cuisiner un plat sucré avec un garde-manger limité. Xavier s'agace déjà du contenu du panier où il y a par exemple du poireau ou du chocolat.

Thomas est sûr de lui et prépare une sphère en chocolat avec une mousse de betterave-haricot rouge, il se met donc lui aussi en danger. Xavier est en difficulté pour cet épreuve mais se lance dans une purée et des chips de panais avec un crumble de noisettes au spéculoos. Coline en revanche est plus sûre d'elle qu'avant et imagine des tempuras de fanes de carotte avec une crème et un sorbet de betteraves. Tous se déroule pour le mieux pour les candidats à l'exception de Thomas qui a bien du mal à démouler ses coques. L'assiette de Xavier est peu aguichante, il n'aime pas les desserts et l'avait révélé lors de l'épreuve sur le chocolat, mais les goûts sont bien maîtrisés. Celle de Thomas est décevante et les avis sont beaucoup plus mitigés pour le plat de Coline. C'est finalement Xavier et Coline qui remportent un point et Thomas repart bredouille.

Top Chef 2016 : Coline et Xavier finalistes, résumé de la demi-finale

Pour l'épreuve de Xavier, direction le restaurant où il officie pour réaliser un raviolo du chef de la maison ! Xavier espère ainsi prendre sa revanche sur l'épreuve face au mentor où il avait perdu en réalisant un plat de pâtes. Le cuisinier qui propose ce thème propose lui une pâte café avec une farce de caille, une duxelles de champignons et une sauce de fruits de mer. Coline en panique totale ignore complètement la recette qu'elle veut proposer... Elle part finalement sur un raviolo d'artichaut, de céleri, de maquereau et de coques. Thomas proposera lui un raviolo de caille, duxelles de champignon avec des épinard et un crémeux de chou-fleur. Les préparations se déroulent normalement sauf pour Thomas qui a réalisé un pâte trop fragile qui cède à la cuisson. La dégustation commence avec l'assiette de Xavier qui est audacieuse et complexe, mais trop riche en goût pour Jean-François Piège. Le raviolo de Thomas est un peu moins élégant mais très intéressant d'un point de vue gustatif. Le plat de Coline enfin met mal en valeur son raviolo mais la farce et la sauce sont très bien maîtrisés.

Les chefs regrettent en revanche son manque de prise de risques. C'est Thomas qui remporte cette épreuve et Xavier arrive deuxième. L'égalité est donc totale et Coline doit absolument arriver à la première place pour accéder à la suite, une situation qui nous rappelle de mauvais souvenirs comme la dernière chance où Joy Astrid avait été éliminée. Pour son épreuve justement, elle impose l'aïoli, un plat de sa région natale qui consiste à présenter des légumes et du poisson cuit à la vapeur avec une sauce aïoli. Pour son épreuve, Coline revisite ce plat traditionnel qu'elle connait bien avec une timbale de légumes, une mousseline de cabillaud et une sauce à l'ail. La surprise se jouera donc au niveau visuel. Xavier prend sa revanche sur l'épreuve précédente avec une ballottine au cabillaud en deux façons avec des légumes vapeur et une sauce à l'ail. Une version très gastronomique de ce plat traditionnel qui pourrait réellement impressionner les chefs !

Thomas l'alsacien découvre ce plat du sud et le revisite donc avec beaucoup de liberté en préparant un rouget poêlé, une mousseline de cabillaud, des piquillos et une sauce hollandaise à l'ail. Après réflexion, le cuisinier ajoute même du jus d'orange. Tous les chefs sont présents pour la dégustation qui commence avec la timbale de Coline qui fait très bonne impression au niveau du visuel et le goût est léger et très moderne. Seul bémol, le manque de goût de l'aïoli... L'assiette de Thomas est bien faite mais un peu hors-sujet. Xavier enfin propose un vrai visuel de palace et un goût toujours dans la maîtrise mais l'identité du sud n'est pas au rendez-vous. C'est finalement Xavier qui est qualifié pour la finale de Top Chef. Les chefs ont donc dû départager les deux candidats restants. Suite à la cérémonie du couteau, c'est Coline qui est repêchée et accède à la finale. Thomas a en effet été pénalisé pour son manque de régularité. Le duel final de la saison se déroulera donc entre Coline et Xavier ! Nous espérons tout de même que cette décision ne fera pas polémique comme ce fut le cas l'année dernière lors de l'élimination d'Olivier de Top Chef 2015.