Top Chef 2016 : Charles éliminé lors de l'épisode 8

Ecrit par

Après une soirée riche en émotion durant laquelle les candidats de Top Chef dû revisiter le chocolat, la cuisine légère et le trompe-l'oeil, c'est Charles qui quitte l'aventure !

Si ce soir dans Top Chef, nous avons pu découvrir la très attendue épreuve du chocolat, la dernière chance tournera autour du thème du trompe l’œil. Gabriel vit son passage en dernière chance comme une vraie injustice et souhaite réaliser un plat d’exception. Il part donc sur un Opéra qu’il fera de façon salée avec un biscuit de Savoie, une mousse au boudin, une royale de foie gras, une mousseline de panais et un glaçage au jus de veau pour imiter le chocolat. Il espère ainsi respecter les textures et les couleurs de la pâtisserie originale. Un assemblage qu’il espère intelligent et original. Thomas, habitué des dernières chances et régulièrement coup de cœur lors de ces épreuves, doit bluffer le jury sur le goût, mais surtout sur le visuel pour cette épreuve, son point faible depuis le début de l’épreuve. Il souhaite faire une réalisation ludique en imitant les pâtisseries d’un "tea time" de façon salée avec des chou réalisés avec du foie gras, un entremet avec du fromage de chèvre, une madeleine avec du jambon et bouillon de volaille coloré à l’encre de seiche façon café.

Top Chef 2016 : Charles éliminé lors de l'épisode 8

Charles, en chute libre depuis quelques épreuves veut lui aussi époustoufler le chef en réalisant un plat qui reprend l’apparence d’une orange. Sa sphère sera donc réalisée avec une mousseline de Saint-Jacques, une purée de carotte et glaçage à la carotte et à l’orange.Il espère ainsi redorer son image de gagnant d’Objectif Top Chef ! Xavier quant à lui avait pris le risque de ne pas se battre lors de l’épreuve autour de la pâtisserie. Il en paie les conséquences puisqu’il a échoué lors de l’épreuve de la cuisine légère auprès de Michel Guérard. S’il regrette ses choix, il doit faire ses preuves et pour cela, il souhaite imiter l’apparence du traditionnel poisson pané, de façon sucrée. Ce gâteau sera composé d’un biscuit aux amandes, d’une crème au citron jaune et d’une autre crème yuzu menthe ainsi qu’avec des biscuits boudoir mixés pour imiter la panure. Tout allait pour le mieux pour tous les candidats mais à la dernière minute, alors que Gabriel n’avait qu’à démouler son montage dans l’assiette, ses créations ne quittent pas l’emporte-pièce. Très en colère, il réussit tout de même à déposer deux moules entiers.

A la dégustation, le dessert de Xavier est une réussite absolue et Philippe Etchebest avoue même que le candidat qui l’a réalisé "est le gagnant de Top Chef". Le Tea time de Thomas réussit aussi l’illusion mais dans les goûts, les déséquilibres sont multiples. L’engagement visuel est parfait mais le reste ne suit pas. L’orange de Charles donne envie et l’objectif est rempli mais la farce est un peu trop collée et au final, la mousse a plus la texture d’un chewing-gum qu’autre chose. L’assiette de Gabriel enfin est gênante, parce que le trompe l’œil est réussi, le goût est parfait et original mais l’emporte-pièce dans l’assiette ne s’oublie pas facilement. Finalement, Xavier est coup de cœur de l’épreuve mais c’est l’assiette de Charles qui ne passe pas. Le gagnant d'Objectif Top Chef quitte donc l'aventure sur cette épreuve très technique. Le candidat avoue que son manque d'expérience l'a pénalisé jusque là, mais lui a permis de repousser ses limites.