Top Chef 2015 : Xavier, ses meilleures recettes

Ecrit par

Avant de voir Xavier affronter Pierre Augé dans Top Chef : le Choc des Champions, meltyFood revient sur les recettes de notre gagnant les plus marquantes de la saison.

Xavier Koenig vient d'entrer dans la légende. Depuis le 13 avril 2015, il est officiellement le plus jeune gagnant de Top Chef depuis les débuts du programme. Une belle victoire qui a de quoi en rendre plus d'un jaloux. Même face à des professionnels, notre alsacien a su rivaliser avec eux avec des assiettes carrées, contemporaines et esthétiques. Même les chefs ont été impressionné à plusieurs reprises par sa maîtrise technique. Comme quoi, l'âge ne veut rien dire et Xavier l'a démontré tout au long du concours. D'ailleurs, pour en revenir à nos moutons, meltyFood en profite pour faire un focus sur ses meilleures recettes. Dès le premier épisode, notre benjamin de 19 ans a su conquérir les papilles de la chef Hélène Darroze avec son suprême de volaille farcie, pommes de terre confites et salade de pommes de terre à l'alsacienne. Un travail de titan pour quelqu'un qui vient de terminer ses études mais on n'en attendait pas moins du gagnant d'Objectif Top Chef. Et comme il est très attaché à ses racines, on remarque qu'il aime mettre à l'honneur ses origines dans ses créations. On se rappelle encore de sa salade de pommes de terres revisitée, une réinterprétation moderne d'un plat typiquement alsacien. Simple mais efficace, nous savons maintenant comment dresser nos assiettes pour leur donner une touche gastronomique.

Top Chef 2015 : Xavier, ses meilleures recettes - photo
Top Chef 2015 : Xavier, ses meilleures recettes - photo

Pour ne rien vous cacher, la rédac a un petit point faible pour les desserts de Xavier. L'un de nos coups de cœur ? Le fameux cube de tarte aux pommes et crème légère à la vanille qui a séduit l'ensemble du jury de Top Chef 2015. D'ailleurs, peut-être avez-vous eu l'occasion de la tester chez Auchan l'autre jour. Toujours dans le même registre, notre gagnant a su séduire les palais de dix femmes chefs étoilées avec son tatin d'ananas et crumble aux épices, rien que ça. En choisissant de réaliser ce dessert avec de l'ananas, il a su redonner un souffle nouveau à l'une des recettes françaises les plus populaires. La cerise sur le gâteau : la création de la finale de lundi dernier, Quand l'avocat rencontre le pamplemousse. Ayant osé proposer une assiette sucrée à base d'avocat, Xavier a réussi à convaincre une grande majorité des bénévoles de la Croix-Rouge, preuve que prendre des risques peut s'avérer payant. Il nous tarde donc de voir ce qu'il va nous préparer durant le Choc des Champions, où il va se trouver face à Pierre Augé. Et vous, qu'avez-vous pensé des créations de Xavier durant l'édition 2015 de Top Chef ?