Top Chef : Sucré-salé, les recettes d'Alexandre Gauthier (vidéo)

Ecrit par

Hier soir sur M6, les candidats de Top Chef ont exercé leur talents à la Grenouillère. Lieu-dit d'Alexandre Gauthier, c'est l’établissement qui laisse place à toute créativité et folies culinaires ! Découvrez en vidéo les recettes incroyables du chef étoilé.

Un chef atypique

Alexandre Gauthier a été convié en tant que guest d'honneur à participer à l'épisode 6 de Top Chef hier soir. Ce grand nom de la cuisine du Nord de la France est aussi le chef que l'on qualifie du plus "créatif de sa génération". En effet, Alexandre Gauthier a la particularité de ne reculer devant aucune association étrange. C'est d'ailleurs le thème imposé aux candidats pour la deuxième épreuve : faire un plat gastronomique à base de deux ingrédients qui ne sont jamais cuisinés ensemble. Si Olivier a eu la palme de la réussite grâce à ses Salsifis en deux textures, tartare de poire et sauce café, Kevin quant à lui n'a pas convaincu avec son Mille feuilles de pomme de terre à la fraise. Alors pendant que les participants se débattaient avec leurs ustensiles, nous avons pu visionner tranquillement les vidéos d'Alexandre Gauthier expliquant ses recettes.

Et la magie opéra

Le jeune chef de 35 ans commence à expliquer sa recette de Saveurs d'Automne, salsifis et poires. Son astuce pour rafraîchir ce légume ancien : le proposer sous plusieurs cuissons. A savoir en purée et snacké. Alexandre Gauthier passe ensuite à son assiette d'Huîtres vanillées. Alors dit comme cela, il est vrai que cela ne donne pas envie, mais le chef choisit de pocher l'huître et de réaliser une émulsion à base de l'eau des huîtres et d'une huile vanillée. Il ajoute avec cela de la chapelure de pain à l'encre de seiche et de courgettes jaunes confites à l'huile vanillée. On assiste enfin à la démonstration de son assiette de Coques et clémentines. Ambitieux mais délicieux ! Découvrez égalementles meilleurs plats à base de pain de l'épreuve de Philippe Etchebest. Saurez-vous imiter ses recettes?