Top Chef 2015 : Qui sont les chefs jurés aux Etats-Unis ?

Ecrit par

A l'approche du lancement du premier épisode de la saison 6 de Top Chef, la rédaction s'intéresse au jury de la version américaine. Qui sont-ils ? Que font-ils ? En quoi sont-ils différents de notre jury ?

La saison 6 de Top Chef sera diffusée le 26 janvier prochain sur M6. Pour vous faire patienter, la rédac vous propose un petit focus sur la version américaine. Diffusée sur la chaîne Bravo depuis 2006, l'émission de télé-réalité jouit d'une grande popularité auprès du public et compte 12 saisons à ce jour. Top Chef a même été nominée aux côtés de The Taste aux Emmy Awards 2013. Pourtant, contrairement à la version française, le programme original est beaucoup plus court (environ 45 min par épisode) et la composition du jury plus diversifiée. Il y a, bien entendu, des chefs cuisiniers de renom mais aussi des journalistes, des écrivains et même un ancien finaliste. Rien à voir avec notre jury exclusivement composé de chefs gastronomiques. Top Chef USA privilégie également la mixité et fait venir des personnalités du monde entier, donnant à l'émission une touche exotique.

Top Chef 2015 : Qui sont les chefs jurés aux Etats-Unis ?

Parmi les juges se trouvent 2 vétérans présents depuis les débuts de Top Chef. D'un côté, nous avons Tom Colicchio, chef cuisinier de renom considéré par le magazine Food and Wine comme l'un des 10 meilleurs jeunes chefs aux Etats-Unis. Ayant reçu à 5 reprises une distinction de la James Beard Foundation, il est aujourd'hui fondateur et copropriétaire de la chaîne de restaurants Craft. De l'autre côté, Gail Simmons est une canadienne rédactrice et experte culinaire, également directrice des projets spéciaux du magazine Food Wine. Un duo de choc faisant partie intégrante de l'âme du programme. De nouvelles têtes apparaissent pratiquement chaque nouvelle saison à leurs côtés. Ted Allen, présent dans les saisons 3 et 4, est un auteur américain de livres de cuisine, il a déjà participé à plusieurs émissions culinaires comme Queen Eye, Chopped ou encore The Best Thing I Ever Ate à laquelle il participe régulièrement. Toby Young, quant à lui, est un journaliste anglais notamment connu pour son oeuvre How to Lose Friends and Alienate People. Il sera juge durant les saisons 5 et 6.

Lui succède ensuite Eric Ripert, pour la septième édition. D'origine française, ce chef cuisinier est l'heureux propriétaire du restaurant new-yorkais Le Bernardin depuis 1994, établissement 3 étoiles dans le guide Michelin soit la crème de la crème. Anthony Bourdain, auteur américain et chef exécutif de la brasserie Les Halles à New-York, rejoint le jury durant toute la durée de la saison 8. De cette même édition jusqu'à la dixième, l'émission accueille Emeril Lagasse, célèbre chef cuisinier et écrivain américain. Il est ensuite rejoint par Wolfang Puck, chef cuisinier d'origine australienne et propriétaire de la chaîne de restaurants du même nom. Il part à la fin de la saison 10. Le jury actuel, enfin, compte parmi ses membres Hugh Acheson, chef cuisinier canadien propriétaire de 5 restaurants à Georgia (Atlanta) et Richard Blais, finaliste de la saison 4 de Top Chef et grand gagnant de la saison 8. Celui-ci travaille au restaurant Juniper & Ivy, ouvert à San Diego en mars 2014.

Top Chef 2015 : Qui sont les chefs jurés aux Etats-Unis ?

Côté présentateurs, il y a aussi du changement. Katie Lee Joel, auteure culinaire américaine, quitte l'émission dès la première saison suite à de nombreuses critiques. Les médias, sans oublier le grand public, relèvent son manque de crédibilité et son absence d'enthousiasme dans l'émission. À la suite de cela, elle est remplacée par Padma Lakshmi. Mannequin, actrice et auteure culinaire d'origine indienne, la jolie femme présente l'émission depuis la deuxième saison. Elle a d'ailleurs reçu un prix aux Emmy Awards dans la catégorie "Meilleur présentateur de programme de télé-réalité". Malgré toutes ces différences, l'essence du programme reste la même : une compétition réservée aux professionnels de la cuisine pour le meilleur et pour le pire. D'ailleurs, si vous avez l'intention de suivre Top Chef 2015, voici les nouveautés de cette sixième saison.