Top Chef 2015 : Parcours des candidats avant les quarts de finale

Ecrit par

Xavier, Florian, Olivier et Kévin se retrouvent lundi prochain en quart de finale dans Top Chef. Chacun ayant ses points forts et ses points faibles, difficile de déterminer lequel va remporter le concours. Avant de connaître le résultat final, meltyFood revient sur leur parcours individuel.

À quelques jours de la diffusion du onzième épisode de Top Chef, les pronostics vont bon train quant aux résultats de la finale. Comme vous le savez, elle va avoir lieu le 13 avril 2015 sur M6 mais, pour l'heure, il est encore difficile de deviner quel candidat va remporter la compétition. MeltyFood en profite donc pour vous faire le point sur le parcours de chacun d'entre eux avant les quarts de finale. Tous ont des qualités qui leur sont propres mais aussi des faiblesses pouvant leur coûter cher. Xavier, par exemple, s'est qualifié de justesse pour la semaine prochaine alors qu'il fait partie des favoris de Top Chef. Grand gagnant d'Objectif Top Chef en 2015, cet alsacien fait preuve d'une maîtrise technique rare à seulement 19 ans. Il arrive à sortir des assiettes dignes des plus grandes tables, alors qu'il est le seul apprenti du programme. D'ailleurs, les chefs ne manquent pas de le souligner à chaque émission. À deux reprises, ils ont eu un coup de cœur pour ses plats et tout le monde ne peut pas s'en vanter. Malheureusement, de par son jeune âge, il a encore du mal à supporter la pression du concours et à gérer son stress. Espérons donc qu'il se ressaisisse s'il veut avoir une chance de remporter le titre tant convoité de Top Chef.

Top Chef 2015 : Parcours des candidats avant les quarts de finale

À 38 ans, Olivier est le vétéran de la compétition mais aussi "l'extraterrestre" de cette promotion. Avec son look gothique, difficile de l'imaginer derrière les fourneaux et lui-même se qualifie de "dandy". Et pourtant, derrière son maquillage all in black se cache un cuisinier sensible et expérimenté. À chaque épisode, il arrive à sortir des assiettes raffinées, colorées et riches en saveurs. Exerçant ce métier depuis plusieurs années, on voit dans ses gestes qu'il a plus d'expérience par rapport à ses camarades, d'où son calme olympien face à toutes les situations. Mis à part lors du dixième épisode, vous ne le verrez jamais courir lors des épreuves. Ce n'est donc pas pour rien s'il a déjà deux toques Gault et Millau à son palmarès. Même Yannick Alléno s'est incliné face à son talent en qualifiant son plat pour les quarts de finale de Top Chef 2015. Pourtant, Olivier a aussi un gros défaut : son originalité le pousse à faire des associations osées et pas toujours au goût des testeurs. Presque à chaque fois, il ne peut pas s'empêcher d'utiliser mille et une saveurs et de jouer les savants fous de laboratoire. Néanmoins, il a toutes les chances de son côté pour finir en finale.

Top Chef 2015 : Parcours des candidats avant les quarts de finale

Entre Olivier et Florian, c'est le jour et la nuit. Se surnommant lui-même la "machine de guerre", ce lyonnais de 28 ans passe son temps à courir en cuisine et à s'activer devant son plan de travail. En fait, il est ce qu'on pourrait appeler un "artiste" du goût. Avec lui, rien n'est planifié à l'avance. Durant chaque épreuve, il suit son inspiration et finalise son plat au fur et à mesure, sans forcément prendre en compte les conseils des chefs. Une méthode dangereuse dans une compétition, non ? Jean-François Piège le lui a déjà fait remarquer et a failli en perdre ses cheveux lors de l'épisode précédent. Pourtant, à sa grande surprise, cette technique a souvent permis à Florian de s'en sortir et il a même été le premier à se qualifier pour les quarts de finale de Top Chef 2015. Comme quoi, le free style a parfois du bon mais, à ce stade de la compétition, cela va peut-être se retourner contre lui.

Top Chef 2015 : Parcours des candidats avant les quarts de finale

Kévin, notre quatrième candidat, fait lui aussi partie des favoris de l'émission. Ce rockeur de 23 ans a déjà un CV bien rempli. Cuisinant depuis sa tendre enfance pour sa mère et sa sœur, il a côtoyé les plus grands palaces et a même travaillé pour Yannick Alléno. Bref, ce jeune homme ne manque pas de ressources et a toujours de la suite dans les idées. Cela se voit fortement dans ses assiettes : à la fois subtiles et féminines, elles affichent une élégance à la hauteur des restaurants les plus prestigieux. Par contre, si Kévin montre à maintes reprises qu'il mérite sa place dans Top Chef, son fort caractère peut le pousser à commettre des erreurs. Sans parler, parfois, du manque d'originalité dans ses plats mais on le comprend. Préférant jouer la carte de la sécurité, il s'aventure rarement en terrain inconnu et c'est bien dommage. Notre jury a du mal à reconnaître sa patte dans ses créations, un défaut pouvant lui coûter sa place mais il semble s'être enfin ressaisi et nous réserve peut-être de belles surprises pour le prochain épisode de Top Chef. En tout cas, même s'il ne gagne pas, tout n'est pas fini pour Kévin puisqu'il ouvre, en juin 2015, un restaurant à Paris.