Top Chef 2015, que vaut la nouvelle formule ?

Ecrit par

Cette nouvelle saison de Top Chef nous promettait un dispositif différent alors que vaut cette nouvelle formule ? Les téléspectateurs trouveront-ils leur compte dans la version 2015 ?

On vous l’avait annoncé, Top Chef 2015 nous a réservé plein de nouveautés. Pour ce premier épisode exceptionnel, les candidats ont été répartis en 3 groupes de 5 avec élimination directe. Mais le véritable bouleversement de cette nouvelle saison, c’est la place des chefs jurés en cuisine. En effet finit la période où les jurés n’intervenaient qu’à la fin de l’épreuve pour s’enthousiasmer sur les plats ou prononcer la terrible sentence de l’exclusion. La production a semble-t_il choisi de s'inspirer du format d’Objectif Top Chef. On retrouve ainsi plusieurs ingrédients de cet autre programme culinaire de M6 : épreuves commentées par une voix off, commentaire live du chef, etc etc . Les chefs sont donc ici également en cuisine pour guider les candidats et leur dire s’ils prennent de bonnes ou mauvaises directions.

Top Chef 2015, que vaut la nouvelle formule ?

En revanche, le jury est bien réuni au grand complet pour goûter les plats des candidats. La présence d’un chef en cuisine permet de remettre en perspective les assiettes dont les autres chefs n’ont pas suivi le cheminement.. Quant au pauvre Stéphane Rotenberg, il n'a pas servi à grand chose lors de cet épisode inaugural. A noter aussi que lors des deux premières épreuves, les candidats assistent à la dégustation du jury alors que lors de la dernière épreuve, c'est sans les aspirants au titre de Top Chef que se déroule les délibérations. Le concours s'annonce également plein de testostérone puisqu'au terme de ce premier épisode, il ne reste plus qu'une fille en compétition. Cette nouvelle version de Top Chef tranche donc nettement avec toutes celles qu'on a pu voir auparavant. Il va visiblement falloir s'habituer à l'omniprésence des chefs et de la voix off. A la rédaction on s'avoue bien plus désarçonné par le nouveau dispositif que par le nouveau jury de Top Chef 2015. Vous l'avez-trouvé comment ce premier épisode de Top Chef 2015 ?