Top Chef 2015 : Nouveaux jurés, qui sont-ils ? 

Ecrit par

Encore dix jours avant la diffusion du premier épisode de Top Chef saison 6 ! Pour vous faire patienter, meltyFood vous propose un focus sur les membres du nouveau jury. Hélène Darroze, Michel Sarran, Jean-François Piège ou encore Philippe Etchebest, on vous dit tout sur cette équipe de choc.

En attendant la diffusion de Top Chef 2015 sur M6 le lundi 26 janvier, la rédaction vous en dit plus sur la composition du nouveau jury, à commencer par la représentante de la gent féminine. Hélène Darroze, issue d'une longue lignée de cuisiniers, a un parcours plus qu'atypique. Diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Bordeaux, elle passe finalement derrière les fourneaux et peaufine son talent dans les plus grands établissements dont le Louis XV, à Monaco, aux côtés d'Alain Ducasse et ses cuisines familiales dans les Landes. Il faut attendre 1999 pour qu'elle ouvre un restaurant gastronomique à son nom dans le VIe arrondissement de Paris. Preuve de son talent, elle obtient sa première étoile au guide Michelin en 2001, soit moins de deux ans après les débuts de son business. Depuis, elle a ouvert deux autres établissements : The Connaught à Londres et le Raff House à Moscou. Aujourd'hui âgée de 47 ans, Hélène Darroze figure parmi les chefs féminines ayant reçu le plus d'étoiles avec Anne-Sophie Pic.

Top Chef 2015 : Nouveaux jurés, qui sont-ils ? 

Michel Sarran, quant à lui, tire son inspiration de l'héritage de sa mère. Ayant tout appris d'elle, il étudie, une fois adulte, de droite à gauche pour faire ses armes. Il travaille par la suite avec les plus grands chefs de son temps : Alain Ducasse, Michel Guérard ou encore Jean-Michel Lorrain. Quelques années plus tard, il pose ses valises à Toulouse pour ouvrir son propre restaurant. Devenu une des adresses incontournables de la ville, le succès arrive au galop puisqu'il obtient peu de temps après une étoile. En 2011, il passe la frontière espagnole et inaugure un café au nom de sa fille aînée, Emma, à Barcelone. Comptant à son actif 2 étoiles au Michelin et 4 toques Gault & Millau, le chef n'a plus besoin de faire ses preuves.

Top Chef 2015 : Nouveaux jurés, qui sont-ils ? 

Jean-François Piège est à lui seul un monument de la gastronomie française. Élu "Cuisinier de l'année" en 2007, "Chef de l'année" en 2011 puis "Créateur de l'année" en 2014, le chef est reconnu de ses pairs et inspire le respect. Diplômé de l'école hôtelière de Tain l'Hermitage à Valence, le chef a travaillé pour les plus grands palaces parisiens dont le Plaza Athénée et l'Hôtel de Crillon. Souhaitant aller plus loin, c'est en 2009 qu'il devient officiellement propriétaire de la Brasserie Thoumieux puis, en 2010 d'un restaurant gastronomique à son nom. Par la suite, il ne tarde pas à élargir son univers avec l'Hôtel Thoumieux, la pâtisserie Gâteaux Thoumieux et Clover, son nouveau restaurant. Aujourd'hui l'auteur de 7 ouvrages, Jean-François Piège partage sa passion avec le grand public et, dans cette même optique, participe à de nombreuses émissions culinaires comme Un Dîner Presque Parfait et Top Chef depuis 2010.

Top Chef 2015 : Nouveaux jurés, qui sont-ils ? 

Terminons ce focus avec Philippe Etchebest, le nouveau Cyril Lignac de la chaîne M6. Présentateur d'Objectif Top Chef, Top Chef, Cauchemar en Cuisine et Cauchemar à l'Hôtel, ce chef cuisinier est bien connu du grand public pour son expertise culinaire et on comprend pourquoi. Ayant fait le tour de France des grandes maisons, il ne tarde pas à obtenir le titre de "Meilleur Ouvrier de France" en 2000 et sa première étoile au Château des Reynats. Peu après, il prend les rênes de l'Hostellerie de Plaisance jusqu'en 2013. Durant cette période, les succès s'enchaînent pour lui : promu "Grand Chef" Relais & Châteaux en 2007, deuxième étoile en 2008 puis médaille de l'Ordre national du mérite en 2012. Souhaitant aujourd'hui s'orienter vers de nouveaux projets à Bordeaux, il nous tarde d'en connaître la teneur.

Top Chef 2015 : Nouveaux jurés, qui sont-ils ?