Top Chef 2015 : Les candidats revisitent le pain, résumé

Ecrit par

Le niveau de la compétition s'élève encore d'un cran ce soir ! Pour la première épreuve du sixième prime Top Chef, Philippe Etchebest demande aux candidats de revisiter un plat gastronomique à base...de pain !

Six semaines de compétition et il ne reste plus que 8 candidats dans Top Chef. Alors quoi de mieux pour départager des talents que de les pousser dans leurs plus profond retranchement ? Pour cela, il faut bien sur compter sur l'inventivité des jurés. Après avoir enseigné l'art de la tarte aux pommes aux candidats de Top Chef il y a deux semaine, Philippe Etchebest, en compagnie d'Alex Croquet, leur impose aujourd'hui de cuisiner un plat d'exception à base de pain ! Ingrédient phare et des plus basiques de la cuisine française, sa simplicité permet également une multitude de recettes ! Panure, croûtons, ou en garniture, le pain se plie aisément à toute forme d’inventivité. Sous les yeux d'Alex Croquet alias " le fou de pain" voyons ce que le pain inspire à nos candidats. Deux groupes de deux équipes distinctes s'affronteront autour d'un pain gastronomique à deux et d'une tartine salée en solo : Christophe et Xavier en face de Vanessa et Florian, jugés par Philippe Etchebest et Alex Coquet.

Top Chef 2015 : Les candidats revisitent le pain, résumé
Dur, dur, la conception des recettes

À l'annonce de l'épreuve, les réactions sont mitigées, Xavier vrai alsacien dit qu'il ne conçoit pas un repas sans pain, mais s'inquiète de la recette qu'il va pouvoir inventer. De leur côté et pour leur plat gastronomique à base de pain, Vanessa et Florian partent sur une idée de plat sucré avec une Panna cotta la croûte de pain, pain perdu et soupe de pain. La jeune femme propose ensuite une Tartine de makis de viande séchée et raisins caramélisés au Porto. Pendant la confection des plats, Florian fait d'énormes erreurs en echouant le pain perdu et ne prenant aucune initiative mais pour sa Tartine forestière, le jeune homme à l'air plus motivé. Drame à la fin, il fait tomber son plat ! Christophe et Xavier eux partent sur une tartine de maquereaux. Christophe fait également des Makis de viande de grison à l'estragon tandis que Xavier fait des chips de pain de mie.

Top Chef 2015 : Les candidats revisitent le pain, résumé
Quand vient l'heure de la dégustation

Les chefs commencent par goûter la création de Vanessa et Florian avec 5 pains différents, admirable ! Alex Coquet apprécie la pomme et la brioche, moins la Panna Cotta qui semble disparue. L'assiette de Christophe et Florian séduit, bien que les maquereaux masquent puissamment le pain de mis. Heureusement que la crème réveille le plat et sauve la recette ! Le choix s'avère serré. Mais c'est l'équipe de Christophe et Xavier qui se qualifie directement à la prochaine étape. Et c'est donc malheureusement Florian qui se retrouve en dernière chance en ne convaincant pas assez Hélène Darroze et Michel Sarran. L'épisode 6 de Top Chef de ce soir s'annonce haute en couleurs ! Quel plat vous a le plus mis le plus de l'eau à la bouche?