Top Chef 2015 : Jean Imbert, Pierre Augé... Où en sont les gagnants des éditions précédentes ?

Ecrit par

À J-7 de la diffusion du premier épisode de la saison 6 de Top Chef, meltyFood mène l'enquête sur les 5 précédents gagnants du programme culinaire. Qui sont-ils ? Que sont-ils devenus après leur victoire ? On vous dévoile tout dans les moindres détails.

Plus qu'une semaine avant la diffusion de Top Chef 2015. Pour vous faire patienter, la rédac revient sur le parcours des 5 gagnants précédents de l'émission et vous en dit plus sur leurs projets actuels. On commence tout de suite notre focus par Romain Tischenko. Originaire de Caen, il était loin de viser la victoire en participant à l'émission. Avec 5 épreuves de la dernière chance au compteur, personne ne se doutait qu'il irait aussi loin dans le concours, pas même le jury. Pourtant, sacré vainqueur de la première saison de Top Chef, Romain Tischenko possède aujourd'hui son propre restaurant dans le Xe arrondissement de Paris, le Galopin, avec son frère Maxime. Lieu de restauration convivial, le chef cuisine selon son humeur et les saisons pour un menu sans chichis. Comme quoi, le destin réserve de belles surprises aux plus audacieux.

Grande gagnante de la saison 2, Stéphanie le Quellec est destinée à un avenir brillant. Habituée des grands palaces, elle a notamment travaillé au George V, aux côtés de Philippe Legendre puis de Philippe Jourdin et dirigé les cuisines de deux restaurants du Four Seasons Terre Blanche à Tourettes, dans le Var. Depuis sa victoire dans Top Chef, cette mère de deux enfants officie aujourd'hui au restaurant La Scène, ouvert en 2013 dans le luxueux hôtel le Prince de Galles. Quel succès ! Un an après avoir pris ses fonctions, elle obtient sa première étoile au guide Michelin en février 2014. Vous pouvez d'ailleurs la retrouver au Taste Festivals de Paris du 21 au 24 mai 2015 et juger de vous-même sa cuisine.

Devenu célèbre grâce à l'émission, Jean Imbert a vu sa vie basculer du jour au lendemain. Vainqueur de la saison 3 de Top Chef, il a par la suite co-présenté l'émission Norbert et Jean : le défi jusqu'en juin 2014 mais il n'a pas déserté ses cuisines pour autant. Propriétaire de son propre restaurant depuis 2004, à Paris, notre ex-gagnant nous convie dans un cadre pour le moins atypique. À la fois design, contemporain et chic, l'Acajou est LE restaurant des stars. Dans le top 5, citons Pharell Williams, Beyonce ou encore Emily Ratajkowski. Pour Jean Imbert, le succès est au beau fixe pour la toque et on comprend pourquoi. Revisitant les plats traditionnels français à sa sauce, on y va avant tout pour le plaisir des papilles avant celui des yeux. Attention, petits budgets s'abstenir : comptez entre 30 et 60€ si vous voulez y manger un morceau.

Naoëlle D'Hainaut, ex-sous-chef de l'hôtel parisien Le Bristol, est celle dont on entend le moins parler sur la toile. Autant son savoir-faire est reconnu des plus grands chefs, autant son esprit de compétition lui a joué des tours, l'opinion des téléspectateurs étant loin d'être élogieux à son sujet. Connue pour avoir volé des crevettes à Yoni Saada lors d'une des épreuves de l'émission, cette affaire a vivement ternie son image aux yeux du public. Pour autant, ça ne l'a pas empêché de remporter la victoire dans la quatrième saison de Top Chef. Cependant, suite aux nombreuses critiques essuyées par cette nomination, la jeune femme s'est retirée des écrans mais semble aujourd'hui aller mieux. Selon sa page officielle, en tout cas, Naoëlle est aujourd'hui chef de cuisine chez Vente Privée.

Pierre Augé, le gagnant de Top Chef 2014 et donc nous avons eu l'interview, est un homme persévérant. Après une première participation à Top Chef 2010, il a finalement remporté l'émission 4 ans plus tard. Grâce à la somme remportée, il a pu racheter le restaurant familial où il travaillait déjà, La Maison de Petit Pierre à Béziers. Pour autant, la célébrité est loin de lui être monté à la tête, même si l'endroit ne désemplit pas suite à sa victoire. Accompagné de sa femme et de ses 2 enfants, Pierre Augé est un mari comblé mais non point ambitieux. Il projette, en effet, de lancer un dessin animé afin d'initier les enfants à la bonne cuisine. De nouvelles aventures à suivre donc. Une chose est sûre, il nous tarde de connaître le gagnant de cette sixième édition.