Top Chef 2015 : Finale, les meilleures recettes

Ecrit par

La finale de Top Chef était encore un épisode plein de surprises et d’émotion. En grand vainqueur de cette édition 2015, Xavier nous a fait saliver avec ses recettes et son menu digne des plus grands chefs. Mais Kevin a eu son lot de plats gourmands même s’ils n’ont pas fait l’unanimité. On vous présente nos recettes préférées.

On le sait, Xavier est le grand gagnant de la finale de Top Chef 2015. Après 12 semaines de concours intense et passionné, le benjamin de l’émission, repéré dans Objectif Top Chef a su s’imposer parmi les autres candidats et accéder au titre de grand vainqueur. Une belle réussite et un parcours qu’on ne peut que saluer et devant lequel on a beaucoup d’estime. Au cours de l’émission ayant eu lieu hier soir sur M6, les deux candidats ont du s’affronter dans un cadre d’exception : un hôtel perché sur les hauteurs de Deauville et face à la mer. Un endroit idyllique pour inspirer nos deux cuisiniers en concours. Ils ont du cuisiner pour 100 personnes et réaliser un menu qui satisfasse les papilles de leurs clients composés de bénévoles de la Croix Rouge qui ont ensuite jugé à l’aveugle. L’occasion pour nous de revenir sur les plats des deux candidats et de vous proposer ceux qu’on a préféré chez meltyFood. On a pour l’entrée particulièrement apprécié le foie gras poêlé, bouillon thaï et légumes croquants de Xavier. Un plat mêlant inspiration orientale et tradition française.

Top Chef 2015 : Finale, les meilleures recettes

Tout au long de l’épreuve, le jury de Top Chef ne s’est pas empêché de donner son avis sur les menus des deux candidats. Alors que Michel Sarran accompagne Xavier, Jean-Francois Piège se tient aux côtés de Kevin constatant d’emblée sue celui-ci est pris par le temps et joue la carte du classique. Côté plat, les deux candidats se départagent tant sur les saveurs que sur le choix de la viande. On a beaucoup aimé le plat de Xavier : Noisette de chevreuil, betterave et châtaigne. Le dressage soigné donne tout autant envie que les différents éléments composant l’assiette. L’alliance de la betterave et de la châtaigne constitue l’accompagnement parfait pour ce mets d’exception. Place au dessert. Même si Xavier a joué la carte de l’originalité on a bien aimé le croquant chocolat caramel et glace pop-corn de Kevin. Des velours sûrs, certes mais qui nous ont bien fait saliver. Vous pouvez reproduire l’ensemble de ces recettes chez vous… Sans jury ni pression.