Top Chef 2015 : Épreuve de la boite noire, résumé

Ecrit par

Parvenues à se qualifier, l'équipe jaune et l'équipe rouge s’affrontent dans une épreuve mythique de Top chef : la boîte noire. Comment refaire parfaitement la recette d’un plat dégusté dans le noir ? Parviendront-ils à reconnaître les ingrédients de la recette ? Si pour la pour la première fois dans l’histoire du concours, les chefs iront eux aussi dans la boite noire, cela n'assure en rien une victoire !

Les entrées de bistrot en recettes de Top Chef 2015 laissent désormais place à la seconde épreuve départageant les deux équipes alors qualifiées. Hélène et sa brigade dite jaune et Philippe et ses toques rouges doivent se battre pour présenter à l'identique le plat de Michel Sarran, juge pour cette épreuve de la boite noire... Ou comment refaire parfaitement la recette d’un plat dégusté dans le noir ? Un challenge mythique et incontournable de la compétition et ce, depuis plusieurs saisons maintenant. Comme pour de nombreux candidats auparavant, le risque de s'y casser les dents est grand, c'est pourquoi pour la première fois dans l’histoire du concours, les chefs iront eux aussi dans la boite noire et cuisineront avec les candidats pour faire gagner leur équipe. Un coup de pouce non négligeable quand il s'agit de se confier simplement à ses propres sens. L’équipe qui aura le mieux reproduit le plat se qualifie pour la suite du concours, l’autre part en dernière chance. Ballottine de volaille fermière enveloppée au lard fumé, gelée de concombre, œuf de caille au yuzu et kadaif et crumble de carottes fanes : la volaille fermière du chef Sarran est aussi alléchante que gorgée de pièges pour nos mitrons en compétition.

Top Chef 2015 : Épreuve de la boite noire, résumé

Dressage, saveurs subtiles et notes parfumées parsemées dans l'assiette.... Les membres du jury parviendront-ils à reconnaître les ingrédients de la recette ? La pression monte mais pas question de laisser sa chance passer pour Xavier et Julien envoyés en premier dans la boite pour y reconnaître une viande lardée, du concombre et du foie gras. Un petit vent de panique souffle sur l'équipe de Philippe Etchebest alors totalement dans le flou. Une heure plus tard, il est enfin temps pour Martin et Philippe Etchebest de déguster l'assiette pour y découvrir un œuf de caille yuzu enroulé dans le kadaif, de la pomme dans la farce mais passent encore à côté de la carotte comme de la volaille. Au tour de Vanessa et Christophe pour l'équipe jaune, de décortiquer le plat de Michel Sarran. Kadaif farci avec du yuzu, carottes fanes, sauce concombre et viande sont les éléments pertinents retirés de cette dégustation à l'aveugle. Quant à Hélène Darroze et Adel, ils peuvent se targuer de reconnaître le jus comme la farce de la volaille à la pomme et au foie gras, l’œuf au yuzu et kadaif ainsi que l'eau de concombre. Autant d'analyses justes qui ne manquent pas de déstabiliser nos candidats jusqu'à la dernière entrée dans cette fameuse boite noire enfin allumée. Entre déception, frustration et pression, les deux équipes présentent tant bien que mal leurs assiettes au chef Sarran. Résultat des courses : le plat de l'équipe jaune qualifie Vanessa, Adel et Christophe de justesse. Ouf !