Top Chef 2015 : Epreuve avec Michel Sarran et Philippe Etchebest, résumé

Ecrit par

Normande, façon tourte, hommage aux sœurs Tatin ou encore version cobbler, la pomme tient le haut du panier ce soir dans Top Chef. Comment faire d'une tarte aux pommes un dessert extraordinaire ? La réponse en quelques lignes.

Dans l'Episode 4 de Top Chef ce soir, les 10 candidats encore en lice vont être à nouveau séparés en deux groupes. Vous le savez très certainement en bon foodie accro, comme la rédaction de meltyFood, au plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels, on retrouve au menu ce lundi soir la tarte aux pommes pour ouvrir le bal des saveurs. Alors chapeautés par Michel Sarran concernant Xavier, Kevin et Martin ainsi que par Philippe Etchebest pour Florian, Julien et Christophe, ces deux équipes de 3 candidats s’affrontent autour d’un dessert simple et populaire : la tarte aux pommes. Faite d'une pâte feuilletée ou brisée garnie de pommes émincées, ce classique pâtissier peut être dégusté chaud, tiède ou froid. Mais comment faire d'une tarte aux pommes un dessert extraordinaire ? Voilà la question à laquelle devront rapidement répondre nos mitrons en compétition alors solidaires sur cette épreuve.

Top Chef 2015 : Epreuve avec Michel Sarran et Philippe Etchebest, résumé

Solidaires et pour cause, comme la semaine passée lors de l'épreuve de la ratatouille, les 3 meilleures assiettes ramènent chacune 1 point à l’équipe qui l’a réalisée. Pire encore, les toques en compétition doivent séduire les papilles de Christelle Brua (meilleure chef pâtissier 2014) et Yann Couvreur, les invités de cet épisode 4. Des becs sucrés que Xavier, Martin et Kevin veulent épater avec leur tarte aux pommes revisitée façon cube de pommes confits au caramel pour le premier, sorbet aux pommes et crème bergamote pour le second enfin des rondins de pommes rôties sur un crumble pour le dernier. Quand, chez Florian, Julien et Christophe, on met plus que jamais la main à la pâte pour réaliser dans les temps une tarte aux pommes version mille feuille de pâte à la cannelle et brunoise de pommes, sphères de tarte aux pommes et cubes de pommes flambées et cœur de compote . Malheureusement, les alléchantes variantes de la traditionnelle tarte aux pommes vu par l'équipe de Philippe Etchebest n'auront pas réussi à convaincre les fins gourmets juges d'une soirée. Nous les retrouverons donc dans quelques instants lors de l'ultime épreuve de la dernière chance.