Top Chef 2015 : Episode 2, épreuve de Jean-François Piège

Ecrit par

Après Philippe Etchebest, c'est à Jean-François Piège de cuisiner le deuxième groupe de candidats. Devenus brigades du chef, ils devront réaliser à l'identique les plats emblématique de la toque pour ne pas se retrouver en épreuve de dernière chance. Mission échouée pour Vanessa, Jean-Baptiste, Florian et Jeremy.

Cuisiner pour Jean François Piège : voilà une défi de taille pour le deuxième groupe de candidats ! Et pour cause, le chef va leur imposer un challenge très relevé, c'est à dire reproduire les plats emblématiques de sa carte gastronomique. Présent pendant toute l’épreuve la toque observe, conseille mais n'intervient pas entre les 3 brigades comptant de 2 candidats. Si la première équipe composée de Jérémy et Florian devra comprendre et analyser le bœuf carotte de la toque reconnue, Vanessa et Jean-Baptiste sont de blanquette de veau pendant que Martin et Christophe s'affairent sur la poule au riz. Après avoir goûté et décortiqué les recettes du maître, le constat est sans appel : la cuisine de Jean-François comme Jean-François Piège (en interview), c'est pas de la tarte ! Et ce n'est pas Jeremy et Florian qui diront le contraire. Si le premier n'a jamais travaillé en brigade, il doit apprendre a se remettre en question et arrêter de n'en faire qu'à sa tête. Du côté de chez Vanessa et Jean-Baptiste et de leur blanquette de veau très parfumée, tout est une question d'organisation et de bonne répartition du travail.

Top Chef 2015 : Episode 2, épreuve de Jean-François Piège

L'heure est à la dégustation, la pression est à son comble car toutes les assiettes comme aucunes d'ailleurs, peuvent se retrouver en épreuve de dernière chance. Martin et Christophe ouvrent le bal et apportent en même temps que leur assiette un bel esprit d'équipe. Visuellement, le plat n'est pas exactement à l'identique mais la cuisson de la volaille si moelleuse, fait oublier au chef les quelques petits bémols précédemment soulevés. Puis c'est à Florian et Jeremy, deux des meilleurs candidats de Top Chef 2015,de présenter leur assiette, malheureusement s'ils ont compris les saveurs, ils n'ont pas su les retranscrire. Vanessa et Jean-Baptiste viennent terminer la dégustation déjà déçus de leur assiette. Verdict : Vanessa, Jean-Baptiste comme Florian et Jeremy sont à retrouver en dernière chance.