Top Chef 2015

Top Chef 2015 : Charlotte du verger, recette de Michel Sarran

Publié par
LoicCabrerizo
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Pour cette 7ème semaine de concours, les candidats de top chef 2015 ont du faire preuve de créativité et de beaucoup de maitrise pour réussir les épreuves du jury et notamment la réalisation d’un goûter pour enfants. A cette occasion, le chef Michel Sarran nous livre sa recette de la charlotte du verger, tout en fraicheur et légèreté.

Le 7ème épisode de Top Chef 2015 se mettait à l’heure d’antan avec l’épreuve de Jean-François Piège demandant aux candidats de transformer un plat de son enfance en assiette gastronomique et celle d’Helène Darroze où il était question de réaliser un goûter pour enfants. A l’occasion de cette dernière épreuve, Michel Sarran s’est prêté au jeu du goûter en nous donnant sa recette de charlotte du verger, poires, pomme et foin. Du foin dans un dessert ? Chez meltyFood on a été aussi surpris que vous. D’autant que la charlotte doit séduire les papilles des enfants et non des chevaux. Mais oui, aussi surprenant que cela puisse paraitre, le foin se cuisine et semble redevenir à la mode du côté des fourneaux. D’ailleurs le chef commence par faire infuser le foin dans la crème fleurette et il passe au chinois cette même crème avant de la faire chauffer. A côté, Michel Sarran blanchit ses oeufs avec le sucre dans un saladier afin d’obtenir une préparation bien homogène.

Pour réaliser son glaçage pomme verte, le chef réunit dans sa casserole le sirop de glucose, le jus et la pulpe de la granny smith avant de rejouer le sucre et la pectine. Pour ceux qui l’ignore, la pectine est un gélifiant naturel se trouvant dans différents végétaux et permettant de solidifier la préparation. Inutile d’être un pro des fourneaux pour réussir la charlotte de Michel Sarran. Grâce au tuto vidéo vous aurez tous les atouts pour parvenir à un résultat digne d’un goûter d’enfant gastronomique. Il vous faudra passer ensuite au dressage et faire preuve de patience avant de la déguster car elle devra reposer au congélateur. Convaincu ? Peut être pas aussi gourmande que la charlotte vanille fruits rouges de Philippe Conticini, la charlotte de Michel Sarran nous a quand même séduit par son originalité et sa fraicheur. De plus on peut la reproduire paisiblement chez soi. On vous le promet personne ne jugera votre performance derrière les fourneaux. Vous pouvez donc vous lancer sans stress.

À lire aussi
Top Chef 2015 : Episode 7 ce soir
À lire aussi
Top Chef : Salades revisitées en 4 recettes
À lire aussi
Top Chef 2015 : Les candidats revisitent le pain, résumé
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Top Chef 2015 : Charlotte du verger, recette de Michel Sarran
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible