Top Chef 2015 : Burger façon Michel Sarran chez Tommy's

Ecrit par

Tout le monde succombe au burger, même les chefs étoilés. Pour la chaîne de restauration américaine Tommy's Diner, le juré de Top Chef Michel Sarran a imaginé un sandwich gastronomique aux couleurs du Japon.

"Un burger américain aux saveurs d'ailleurs", tels sont les mots rapportés par Michel Sarran sur le site de Tommy's Diner à propos de sa nouvelle création : le Wagyu burger. Créé de toutes pièces pour la chaîne de restauration américaine, ce sandwich aux allures nippones est disponible dès le 8 avril 2015, pendant trois mois dans tous les points de vente de l'enseigne. Eh oui, après Kévin, qui vient de se qualifier pour les demi-finales de Top Chef 2015 grâce à son hot-dog destructuré, c'est au tour du juré de réaliser un plat américain à sa sauce. L'ingrédient principal ? Le wagyu, bien sûr. Viande bovine japonaise mondialement reconnue pour sa tendresse et sa saveur beurrée, son goût exceptionnel vaut son pesant d'or (environ 350 euros le kilo) mais la qualité n'a pas de prix. Et comme notre chef toulousain ne fait pas les choses à moitié, il utilise tout sauf des produits ordinaires : sauce gingembre-wasabi, rondelles de daïkon (un radis blanc), feuilles de shiso et tranche de tofu. Prix de la bête : 18,90 euros. Alors, ça vous tente ?

MeltyFood vous rassure, le chef deux étoiles n'a pas troqué sa toque pour se reconvertir dans le fast food. Si Michel Sarran a revisité la recette de ce plat mythique, c'est uniquement à la demande de son viel ami, Patrick Soula. Patron de la chaîne dans la commune de Labège, l'ex-rugbyman a fait appel à ses services dès qu'on lui a proposé d'inventer une nouvelle recette avec du bœuf haut-de-gamme. "Lorsqu'on m'a proposé d'inscrire du wagyu sur ma carte, j'ai tout de suite pensé à Michel pour créer la recette", raconte Patrick Soula aux journalistes de La Dépêche. Si, en apparence, rien ne différencie ce nouveau burger d'un autre, son goût doit être exceptionnel et on compte bien savourer ce sandwich le jour de sa sortie. Bien qu'on aime beaucoup la cuisine de Michel Sarran, le choix est vite fait entre un burger et une charlotte du verger, surtout vu le prix. Et vous, si vous étiez l'un des candidats de Top Chef 2015, comment auriez-vous réinterprété ce plat ?