Top Chef 2015 : Bilan sur le nouveau jury

Ecrit par

Après le sacre de Xavier hier soir et une saison exceptionnelle qui a relancé les audiences de l’émission, retour sur le nouveau jury, une révolution dans l’histoire du concours.

Après le départ de 3 membres du jury en fin de saison dernière, la production de l’émission craignait le pire. Perdre Thierry Marx, Christian Constant et Ghislaine Arabian n’a pourtant pas été si négatif. Cela a surtout permis à l’émission de se renouveler et les audiences en nette amélioration en sont la meilleure preuve. Parmi les nouveaux juges : Philippe Etchebest. L’animateur de Cauchemar en Cuisine est déjà bien connu du public grâce à son premier show. Le Gordon Ramsey français a un profil explosif. Chef plusieurs fois étoilé, cet ancien rugbyman est connu pour la discipline presque militaire qu’il impose en cuisine. Si sa présence aux côtés des candidats durant la saison était crainte, son aide a été évidente. Poussant les candidats jusqu’à leurs limites, cela a permis de voir certaines des plus belles assiettes dans l’histoire de l’émission. Il n’a d’ailleurs pas hésité à se mettre en danger plusieurs fois afin de soutenir les cuisiniers. Lors d’une épreuve, il tenta lui aussi de réaliser le défi proposé par Hélène Darroze et a été battu par Olivier de Top Chef 2015.

Top Chef 2015 : Bilan sur le nouveau jury

Hélène Darroze, l’une des seules chefs françaises féminines à avoir 3 étoiles au guide Michelin (2 pour son restaurant londonien et une à Paris), possède plusieurs restaurants et s’est faite remarquer très jeune grâce à une cuisine créative et complexe mais surtout très intuitive. Cela se ressent justement dans son nouveau rôle du juré. Si son objectif est avant tout d’être surprise par les créations des candidats, nous avons pu voir durant l’épreuve de la ratatouille d’Hélène Darroze que si le juré invité, le critique culinaire François Simon, observait tous les détails, Hélène Darroze tout aussi critique fut pourtant séduite par une assiette qui lui rappelait son enfance. Cette grande personnalité de la gastronomie nous rappelle donc que la cuisine est aussi, et avant tout, une histoire de goûts !

Top Chef 2015 : Bilan sur le nouveau jury

Michel Sarran, le dernier "nouveau juré", est le chef "sympathique". Ayant deux étoiles dans son restaurant toulousain, on voyait en lui au début de la saison le "bon copain" qui soutenait les candidats, leur remontait le moral et les aidait en cuisine. Pourtant, on a depuis découvert un autre aspect de lui : le chef respecte avant tout l’ingéniosité et le travail. Si un candidat n’écoute pas ses conseils, celui-ci n’insistera pas, ce qui a fait défaut à de nombreux candidats. De plus, il sait être difficile, comme on a pu le voir lors de l’épreuve de la boite noire où la ballotine de volaille farcie par Michel Sarran de top Chef 2015 a donné du fil à retordre aux concurrents, Philippe Etchebest lui-même ne reconnaissant pas certains ingrédients. Une nouvelle équipe qui est sur une bonne lancée et qui est partie pour rester encore quelques saisons. Que pensez-vous de ce nouveau jury après cette saison?