Top Chef 2014 : Thibault qualifié pour la demi-finale

Ecrit par

Face à Philippe Etchebest, les candidats doivent suivre un menu unique. Thibault est le premier qualifié en demi-finale.

Philippe Etchebest a la main mise sur cette première épreuve de Top Chef. Les cinq candidats en lice, après l'élimination d'Anne-Cécile, doivent faire un poisson en croûte de feuilletage accompagné par une timbale de légumes et une crème de langoustine. Avec les mêmes ingrédients, les candidats sont jugés sur le même niveau. Le chef Etchebest distribue des cartons rouges durant l’épreuve à chaque fois que ce sera nécessaire. Celui qui a le plus de cartons ne sera pas dégusté. La cuisine est bien calme durant cette épreuve. Pour Noémie, le poisson lui fait défaut. Le brochet n’est pas maîtrisé pour la jeune femme, elle récolte le premier carton. Alexis récolte lui aussi un carton. Son poisson est travaillé sans être écaillé. Pour Steven, la préparation du poisson se passe bien mais à cause des légumes sur le plan de travail, contrairement à ce que demande le chef, il récolte un carton. Thibault marque des points de son côté.

Top Chef 2014 : Thibault qualifié pour la demi-finale

Les étapes s’enchaînent rapidement. Pierre prépare sa crème de langoustine dans un mixeur qui en met plus sur le côté. Il hérite d’un carton rouge à cause du matériel qu’il laisse sale. Le poisson de Steven perd la tête de l’autre côté de la cuisine. Le candidat doit recommencer sa préparation. Pour Alexis, c’est la même chose. Il gagne un deuxième carton. De son côté, Noémie galope au travers de la cuisine et commence son montage.

Les candidats passent ensuite à l’accompagnement. Pendant que les timbales se préparent, le poisson d’Alexis prend chaud dans le four. Noémie dresse ses légumes mais le chef qui goûte son plat lui met un carton. Ils sont trop salés. Thibault gagne également un carton à cause de la porte du frigo qui est mal fermée. De son côté, Steven perd ses légumes sur le sol de la cuisine. La casserole trop chaude a eu raison de ses mains. A la fin du temps imparti, le chef Etchebest disqualifie Alexis à cause de son poisson brûlé.

Au moment de la dégustation, Steven ouvre le bal. Sa farce est un peu absente et son feuilletage n’a pas bien pris. Pierre passe ensuite. La sauce est trop corsée. Vient ensuite le tour de Noémie. Le chef déguste une sauce bien faite mais les légumes cassent l’assiette. Thibault termine la dégustation. Son poisson n’est pas coupé en tranche et l’assaisonnement n’est pas convaincant. In fine, les plats ne se surpassent pas. Vient ensuite le moment des couteaux. Thibault tire la bonne lame. Il est en demi-finale. Qu'en pensez-vous?