Top Chef 2014 : Replay demi-finale

L'épisode 13 de Top Chef 2014 a été diffusé lundi soir et l'enjeu était plus important que jamais : les qualifications pour la grande finale. Des épreuves où la difficulté était à la hauteur de la perfection des résultats.

Pour cet épisode 13 de Top Chef, les quatre derniers candidats étaient plus motivés que jamais. Et pour cause ! L'enjeu était de taille : se qualifier pour accéder à la finale. A quelques heures de la diffusion de l'épisode, nous vous expliquions quelles étaient les chances des 4 demi-finalistes. Au lendemain de cet épisode, retour sur ce qu'il s'est passé... La difficulté des épreuves était à la hauteur de l'occasion. Pour la première épreuve, les candidats devaient se confronter à 8 inspecteurs du guide Michelin. L'excellence devait être de rigueur afin de satisfaire les palais les plus exigeants du milieu. Au menu ce soir : une entrée à base de sardines, un plat à l’agneau et un dessert aux abricots. Avec un menu à base d’huile d’olive, c'est Thibault qui se qualifie pour la finale de Top Chef 2014. Et ceux qui distribuent les étoiles n'ont pas été déçus par les assiettes qui leur ont été présentées : ils ont affirmé que "la relève de la gastronomie française était assurée".

Plus d'actu sur Top Chef 2014Top Chef 2014 : Dessert à base d'épluchures, recette de Thierry MarxTop Chef 2014 : Les meilleures recettes de la saison 5 , le livre

Top Chef 2014 : Replay demi-finale

Pour la seconde épreuve, Noémie, Pierre et Steven ont dû cuisiner pour un village entier et élaborer un plat et un dessert gastronomique... A base d'épluchures. Le village garde tout ce qui est destiné à la poubelle afin de réduire sa quantité de déchets. Pierre choisit le poulet avec lesquels il va faire des ravioles, Steven opte pour les crêtes de coq et une sauce à base d'épluchures de pommes pour le dessert. Noémie quant à elle, prend les crevettes et prépare une mousse au chocolat aux écorces d'agrumes pour le dessert. L'ensemble des plats fait l'unanimité auprès des villageois et des jurés. Si bien que, partagés, il n'y apas de candidat qualifié pour cette deuxième épreuve. Les trois candidats partent donc tous les trois relever le défi de Jean-François Piège.

Top Chef 2014 : Replay demi-finale

Dans cet troisième épreuve, les demi-finalistes doivent présenter un hors-d'oeuvre froid et un autre chaud. Pierre utilise le foie de volaille, Steven prend du haricot vert et Noémie travaille un mille-feuille de tourteau. Steven panique de nouveau sur cette épreuve et perd ses moyens. Il réussit tout de même à envoyer les deux plats. Les six plats présentés à Jean-François Piège (seul juré à l'aveugle) sont tous notés comme étant parfaits. Face à ce dilemme, nouvelle surprise.Aucun des trois candidats ne se qualifie dans cette épreuve de Jean-François Piège. Ils partent donc tous les trois pour l'ultime épreuve de la dernière chance pour tenter de décrocher leur place pour la finale.

Top Chef 2014 : Replay demi-finale

Dans cette ultime épreuve de demi-finale, Noémie, Pierre et Steven s'affrontent pour la dernière fois. Pour leur dernière chance, les candidats doivent cuisiner de la sole. Pierre choisit un risotto de céleri au citron et une sole aux agrumes. Noémie mise sur un accompagnement parfait entre la sole et les légumes. De son côté, Steven prépare la sole avec une mousseline de panais. Le chef Jean-François Piège relève que deux défauts : l'assiette de Steven manque de "sentiments" et la cuisson de la sole de Noémie n'est pas assez cuite. Seule l'assiette de Pierre fait l'unanimité. Après débat, c'est Pierre et Noémie qui se qualifient pour la finale. Steven, éliminé aux portes de la finale, rend son tablier très ému et déçu, mais avec néanmoins, le cœur de nouveau rempli de son amour pour la cuisine.

Top Chef 2014 : Replay demi-finale