Top Chef 2014 : Replay de la finale

Ecrit par

Trois candidats étaient encore en liste pour décrocher le grand titre de cette saison de Top Chef 2014 : Noémie, Thibault et Pierre. Retour sur ce dernier épisode pleins de rebondissements.

Pour l'ultime épisode de Top Chef 2014, deux grandes épreuves ont permis à Noémie, Pierre et Thibault de se départager pour la grande finale de cette saison 5. La première étape consistait à revisiter les grands classiques parisiens, réputés dans la cuisine française : le sandwich jambon-beurre, la salade parisienne et le saumon froid à la parisienne. (meltyFood vous propose, pour TopChef 2014 de "cuisiner Paris en 3 recettes"). Un plat par juré : les anciens candidats, les conjoints des finalistes et Jean, le gagnant de la saison précédente. Suite à cela, c'est Noémie qui a été éliminée et qui n'accède pas au face à face final. La jeune femme repart très émue et fière de son parcours et remercie les chefs pour l'avoir aidé à trouver son style de cuisine.

Top Chef 2014 : Replay de la finale

Pour ce Top Chef 2014, c'est donc Pierre et Thibault qui vont s'affronter dans le face à face final, un ancien et un nouveau, pour revendiquer le grand titre de l'année. Il ont vécu une épreuve ultime digne des plus grands chefs cuisiniers : servir plus de 100 couverts dans un lieu de prestige, le château de Chambord. Les 4 chefs jurys et la Croix Rouge ont été les dégustants des deux menus présentés par les finalistes. Cette épreuve a été électrique : Pierre avait une équipe de comis composée d'anciens candidats. Le menu était : en entrée, une tartelette d’oignon accompagné par un carpaccio de Saint-Jacques, un veau recouvert de lard et accompagné de pâtes Zita pour le plat et se termine par un dessert frais, un opalys vanille bourbon, mangue, passion et caramel. Le finaliste a voulu un menu gourmand qui puisse plaire au plus grand nombre.

Top Chef 2014 : Replay de la finale

Thibault quant à lui a préféré opter pour un repas gastronomique haut de gamme avec des produits nobles. Son menu était donc composée : l'entrée est à base de homard bleu et de rouget, le plat principal est également composé de produit de la mer avec le Saint-Pierre, qu'il accompagne d’un poireau grillé et d’une feuille de céleri et pour finir, il mise sur un dessert léger : parfait passion, citron vert, blanc en neige vaporeux, gel exotique et meringue croquante. Finalement, et avec plus de 60% des voix, c'est Pierre Auge qui gagne ce Top Chef 2014 ! Une émotion immense envahit son restaurant où son personnel et ses amis sont venus le soutenir.

Top Chef 2014 : Replay de la finale