Top Chef 2014

Top Chef 2014 : Pierre sublime le chicon gratin

Publié par
Cindy David
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Le chicon gratin est à l’honneur pour cette première épreuve. Si Pierre est qualifié pour une place dans la nacelle, Anne-Cécile présente un plat qui ne convainc pas le jury.

Cette semaine, c’est à Bruxelles que les candidats se retrouvent pour ce sixième épisode de Top Chef. Les dix candidats encore en lice suite à l’élimination de Jordan, vont avoir des sueurs froides. En effet, c’est à 50m de hauteur que les fourneaux les attendent. Si pour certains tout à l’air de bien se passer dans la nacelle, pour Julien c’est plus compliqué. Le Belge de cette édition comprend assez vite ce qui l’attend. Noémie n’est pas à son aise non plus. Trois des candidats pourront cuisiner là-haut. Avant cela, les candidats doivent essayer de remporter leur place et in fine une immunité pour deux semaines.

Anne-Cécile
© Pierre Olivier / M6

Pour la première épreuve, les dix candidats se retrouvent sur l’une des places de Bruxelles en arène. Julien, Alexis, Noémie et les autres revisitent le chicon gratin. C’est en seulement 45 minutes que ce gratin aux endives doit être préparé. Bien que le plat soit aussi classique que simple, il y a de nombreux pièges. Entre la béchamel et l’endive, qui perd beaucoup d’eau, les chefs doivent faire attention. Anne-Cécile se met vite au travail. Elle mise sur des saveurs et des textures différentes. Steven, quant à lui, se sent à la maison. Il a vécu au milieu des endives et compte profiter de son savoir pour gagner. Avec une sauce au siphon et du lard poélé, Steven mise sur un travail précis. Pierre veut proposer un plat novateur. Le visuel compte et la modernité du plat également.

La dégustation se déroule en deux temps. D’un côté, les chefs Arabian et Constant et de l’autre une équipe belge. L’assiette de Jennifer, la première à passer, réussit le test tout comme celle de Pierre. Noémie propose un plat original et Alexis présente un mets cru-cuit. Malheureusement, la vanille de son plat est trop présente. L’endive d’Anne-Cécile est trop cuite et l’assiette de Jean-Edern est agréable. Le belge Julien passe ensuite. Son gratin est plus léger mais le chicon est trop absent. Jérémy est le suivant. Avec une touche de roquefort, son plat est plus gourmand est travaillé. Thibault est le dernier à passer. Il propose un mille-feuille. Après les délibérations, c’est Pierre qui remporte cette épreuve. Il est qualifié pour gagner sa place sur la nacelle. Les chefs Arabian et Constant jugent que c’est le plat d’Anne-Cécile qui est le moins bon.

À lire aussi
Top Chef 2014 : Noémie remporte l'épreuve de la gastronomie liquide
À lire aussi
Top Chef 2014 : Jordan éliminé
À lire aussi
Top Chef 2014 : Julien et Steven réussissent l'épreuve autour du chocolat
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Top Chef 2014 : Pierre sublime le chicon gratin
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible