Top Chef 2014 : Pierre et Thibault qualifiés pour le face à face final

Ecrit par

Après 14 semaines de compétition, Noémie, Pierre et Thibault sont en finale. La première qualification se déroule autour des produits du terroir parisien.

La finale de Top Chef, dont nous vous avons dévoilé une partie des coulisses, se déroule en deux étapes. Pour commencer, les trois candidats s’affrontent autour de plats parisiens revisités à la Top Chef. Les deux candidats restants participent à une grande finale. La salade parisienne est le premier plat revisité par les candidats. Noémie mise sur une crème de champignons. Pierre veut épater les dégustants avec un œuf coulant au cœur d’une purée de pommes de terre. Il fini par transformer sa pomme de terre en nid pour son œuf. De son côté, Thibault dresse une feuille de salade au milieu de son assiette et y assemble les éléments de cette salade parisienne. Julien, Anne-Cécile, Mohamed, Jennifer, Steven, Steven, éliminé aux portes de la finale Top Chef, Jérémy, Alexis et Jean-Edern participent à la dégustation sur la péniche. Thibault obtient 2 points, Noémie 1 et Pierre 5 points. C’est sur 8 points.

Top Chef 2014 : Pierre et Thibault qualifiés pour le face à face final
Top Chef 2014 : Pierre et Thibault qualifiés pour le face à face final

Le sandwich jambon-beurre est ensuite au menu. Thibault déstructure le sandwich. Il réalise une crème de pain et de cornichon. Il veut un sandwich « liquide ». Noémie préfère transformer son sandwich en maki. Elle utilise du pain de mie. C’est plus facile à rouler. De son côté, Pierre réalise des cubes à base de beurre et une mousse de jambon. Le pain, croustillant est sur le côté. Pierre râpe sur le dessus des cornichons. La chaleur de la pièce l’empêche ce pendant de faire un dressage correct. Les conjoints et les épouses des candidats dégustent les plats. Pierre fait un sans faute avec 8 points, Thibault en a 5 et Noémie 4. Les points distribués sont ajoutés à ceux déjà obtenus.

Le saumon à la parisienne est le troisième plat revisité. C’est un saumon poché accompagné par une sauce verte. Noémie fait une sorte de « mille-feuille » de saumon. Elle alterne du saumon poché dans du lait et de la crème et des haricots verts. Elle ajoute de la moutarde à l’ancienne ainsi que des carottes. Pierre prépare un saumon confit à l’huile d’olive. Il dispose sur le dessus une macédoine de légumes. Il mise sur les couleurs pour le visuel et sur l’assaisonnement. Thibault mise sur le déstructuré à nouveau. Il cuisine une concassée de tomates pour ajouter de l’originalité à son plat. Jean Imbert déguste les trois plats.

Les trois candidats se retrouvent ensuite devant les membres du jury. Chacun se retrouve seul devant un couteau. Après avoir livré leurs dernières confidences, les candidats font le point sur l’aventure qu’ils ont vécu et qui se termine. Pierre est le premier à tirer la lame acier. Thibault est le second à tirer la lame d'acier. Noémie est éliminée aux portes de la finale Top Chef. Qu'en pensez-vous?