Top Chef 2014 : Pierre Augé gagne la finale

Ecrit par

La grande finale a lieu dans un lieu d’exception : au château de Chambord. Pierre et Thibault s’affrontaient pour obtenir le titre de Top Chef.

C’est à Chambord que se déroulait la finale Top Chef dont nous vous avons dévoilé les coulisses. Thibault et Pierre s’affrontent pour obtenir le titre de Top Chef. Pierre travaille avec les anciens candidats : Quentin, Alexis, Noémie, Julien, Latifah et Thibault garde les nouveaux : Jordan, Julien, Steven, Jérémy, Jean-Edern. Les deux équipes ont huit heures pour cuisiner. Pierre met vite ses commis au courant. Il commence par une tartelette d’oignon accompagné par un carpaccio de Saint-Jacques. De son côté Thibault prépare une entrée à base de homard bleu et de rouget. Les deux cuisines travaillent différemment. Chacun des commis participent aux étapes du menu.

Top Chef 2014 : Pierre Augé gagne la finale
Top Chef 2014 : Pierre Augé gagne la finale

Pour son plat, Pierre choisit le veau qu’il recouvre de lard et accompagne de pâtes Zita. La tension augmente de ce côté de la cuisine. Noémie et Julien sont en charge du dessert. Ils réalisent un opalys vanille bourbon, mangue, passion et caramel. Thibault mise sur du poisson pour son plat principal. Il travaille le Saint-Pierre. Il accompagne d’un poireau grillé et d’une feuille de céleri. La feuille est découpée par Jordan qui est ravi d’utiliser le coupe-lanières. Le dessert de Thibault est assuré par Julien. Il réalise un dessert très léger : parfait passion, citron vert, blanc en neige vaporeux, gel exotique et meringue croquante. Vient le moment de la dégustation. Noémie et Jean-Edern suivent la dégustation des entrées. Cyril Lignac se régale de l’entrée de Pierre. Le plat principal est suivi par Alexis et Julien. Le Saint-Pierre est adoré par les chefs. Les deux finalistes peuvent compter sur leurs commis pour rester concentrés.

Les chefs votent après la dégustation. Ils distribuent 10 points. Ghislaine Arabian, Christian Constant, Jean-François Piège, Thierry Marx et Cyril Lignac donnent tous 6 points au menu de Pierre et 4 points à celui de Thibault. Les chefs Piège et Constant sont avec Pierre. Les chefs Arabian et Marx vont chez Thibault. La lame acier désigne le vainqueur. Les résultats sont 60% et 37.52%. Pierre Augé tire la larme en acier. Il remporte Top Chef 2014. Qu'en pensez-vous?