Top Chef 2014 : Meilleures recettes de la demi-finale

Ecrit par

Les candidats encore en lice ont donné le meilleur pour obtenir leur place en finale, hier soir. Des recettes de très haut niveau qui ont toutes plu aux différents jurés. On vous a malgré tout sélectionné les meilleures.

Au cours de la première épreuve, c’est un sans-faute pour tous les candidats qui ont forcément réalisés des plats d’exceptions pour convaincre un jury exceptionnel composé de huit inspecteurs du Guide Michelin. Un menu complet à préparer à partir de 3 ingrédients imposés : sardines en entrée, selle d’agneau en plat de résistance et abricot pour le dessert. Et c’est sans surprise Thibault, le chef déjà étoilé qui a réussi à convaincre les inspecteurs avec un menu dont le fil conducteur était l’huile d’olive. Sardines marinées à l'huile d'olive et consommé d'eau de tomate à la sardine grillée en entrée, un plat principal "parfaitement réalisé" qui a reçu les félicitations unanimes du jury avec sa selles d'agneau rôtie sur l'os, légumes cuisinés à la grecque, jus court et condiment poivrons. Un menu qui vaut à Thibault d’être qualifié en finale de Top Chef 2014 malgré un dessert non abouti à cause du timing mais dont les inspecteurs ont parfaitement compris l’intention.

Plus d'actu sur Top Chef 2014Top Chef 2014 : Replay demi-finale

Top Chef 2014 : Meilleures recettes de la demi-finale

La seconde épreuve consistait à créer un menu pour tout un village à partir d’épluchures de légumes. Même si aucuns candidats n’ont obtenu à la fois le vote du jury et le vote des chefs (ce qui lui aurait valu sa place en finale), Pierre en a certainement surpris plus d’un dans la maîtrise de ses plats mais surtout dans son inventivité en matière de présentation. Le visuel n’est en effet pas son fort d’ordinaire mais sa volaille sur riz noir, raviole de poivron rouge et jus de poivron rouge restera certainement dans les annales de l’émission. Après une épreuve imaginée par Jean-François Piège où chaque recette surpassait l’autre, tous les concurrents encore en jeu se retrouvent dans une dernière chance toujours aussi extraordinaire. Et c’est Pierre qui reçoit encore une fois les félicitations des chefs. C’est Steven qui est finalement éliminé aux portes de la finale de Top Chef 2014 sur sa sole sur mousseline de panais, coppa jugée pas assez "précise" comparé au travail fourni par Noémie et Pierre.

Top Chef 2014 : Meilleures recettes de la demi-finale