Top Chef et Masterchef, pourquoi une telle hécatombe ?

Ecrit par

Départs des membres du jury, risques d’annulation… Les grandes émissions de cuisine sont au plus mal. On fait le point sur la food à la télé.

Cauchemars dans les cuisines de Top Chef et Masterchef. La plupart des membres du jury quittent le bateau alors que les audiences sont au plus mal. Sur TF1, le concours amateur a même un retard important sur son planning puisque l’émission avait débuté en avril l’année dernière. En cause, le départ d’abord d’Yves Camdeborde (qui déborde de projets), puis Frederic Anton (pour s’occuper de son restaurant) et enfin d’Amandine Chaignot qui s’offre quelques mois de vacances (avant de se lancer dans l’aventure d’un nouveau restaurant). Une refonte complète du programme serait apparemment prévue et certains annoncent déjà les noms d’Eric Guérin et Yannick Delpech pour remplacer les chaises vides Du côté de M6, Top Chef a frôlé l’annulation suite à des audiences catastrophiques et le pire final de l’histoire pour l’émission. Pourtant, les fans avaient pu être rassurés grâce au lancement des castings pour Top Chef 2015. Mais c’est à présent officiel, comme sur TF1, tous les membres du jury original abandonnent l’émission à l’exception de Jean-François Piège. Ils retournent pour la plupart s’occuper de leurs restaurants à l’exception de Thierry Marx, que l’on sait très occupé.

Top Chef et Masterchef, pourquoi une telle hécatombe ?

Justement, le chef semble avoir trouvé le filon, puisqu’il prépare actuellement plusieurs émissions qui seraient diffusées sur M6 l’année prochaine. Parmi eux, une sera tournée dans son école de cuisine gratuite. Un joli concept dans lequel il n’y aurait aucune compétition. Et c’est dans ce créneau là que les dernières émissions de cuisine qui survivent à la crise se trouvent. Des programmes courts, à petit budget, diffusés en général en fin de journée comme La Meilleure Boulangerie de France qui avec sa saison deux a séduit en moyenne 10,2% des français devant la télé. La finale le 26 juin dernier a même réussi à maintenir sa moyenne malgré un match de la Coupe du Monde qui passait sur TF1 à la même heure. Qui sait, le prochain programme à succès sera peut-être l’émission espagnole "Ma mère cuisine mieux que la tienne", bientôt sur nos écrans après son rachat par la société de production française FremantleMedia.