Top Chef 2014 : Le menu de la finale, notre avis

Ecrit par

Lors de la grande finale, Pierre Augé et Thibault Sombardier ont été jugés par des chefs et une centaine de dégustants dont nous avons fait partie. Entre les deux menus, notre cœur a vite balancé.

Il faisait froid et gris aux abords du château de Chambord en décembre dernier. En cuisine, les deux candidats qualifiés pour la finale de Top Chef, Thibault et Pierre faisaient monter la température et finissaient avec leurs commis les plats à envoyer. Cette finale Top Chef, dont nous vous avons dévoilé hier une partie des coulisses, a permis à deux chefs de s'affronter autour de deux menus très différents. Le menu A, celui de Pierre Augé, était, pour l'entrée, à base d'un carpaccio de Saint-Jacques, d'une tartelette d'oignons doux et d’œufs de harengs fumés. Une pièce de veau rôtie en croûte de lard, pâte "zita", artichauts-noisettes et jambon Joselito composaient le plat. En dessert, la fraîcheur prime avec une opalys vanille Bourbon, de la mangue, de la passion et du caramel. De son côté, Thibault a misé sur le poisson. Son menu, le menu B, débute par un rouget de roche et homard bleu servis froids dans un bouillon safrané. Un Saint-Pierre cuit lentement, des jeunes poireaux et un voile de céleri rave, piment et jus citron, chorizo suivent et en dessert, un parfait passion citron vert , blanc en neige, gel exotique et meringue craquante.

Top Chef 2014 : Le menu de la finale, notre avis
Top Chef 2014 : Le menu de la finale, notre avis

Pour gagner le titre de Top Chef, les deux derniers candidats en lice devaient proposer un menu gastronomique. Nous avons pu déguster les deux menus de la finale et comme l'indique le résultat, c'est celui de Pierre qui l'emporte. Nous avons adoré son entrée. La Saint-Jacques était délicatement citronnée. L'association entre la tartelette à l'encre de seiche et le poisson ne manquait pas de peps. De son côté, l'entrée de Thibault nous a permis d'adopter le combo rouget et homard bleu et surtout les petits croûtons qui étaient au fond de l'assiette. C'était un vrai délice. Cependant, le bouillon safrané l'était un peu trop et un peu de chaleur n'aurait pas fait de mal. Thibault a de nouveau opté pour du poisson comme composant de son plat principal avec du Saint-Pierre. Bien que le poisson soit excellent, la feuille de céleri ne nous a pas convaincus. En revanche, la pièce de veau du plat de Pierre est un autre coup de cœur. Rosée mais correcte, la viande était très bonne. Nous avons également adoré la crème d'artichaut et les noisettes. Le seul bémol de cette assiette est la pâte "zita".

Les desserts ont été difficiles à départager. Après un tel menu, la fraîcheur était la bienvenue. Pierre a confié son dessert à Noémie et Julien. Il a eu raison. C'était un vrai délice avec une opalys vanille Bourbon, de la mangue, de la passion et du caramel. Le dessert était destructuré avec des sensations différentes. Le second dessert, celui de Thibault, c'est une agréable surprise. Préparé par Julien, le blanc en neige croquant et fondant renfermait un gel exotique acidulé et délicieux. La meringue craquante était d'une douceur exquise. Au moment du vote, notre choix a été relativement rapide. Nous avons adressé un 6 au menu de Pierre et un 4 à celui de Thibault. C’était le cas d'une grande partie des personnes qui se trouvaient avec nous. C'est donc sans trop de surprises pour nous que Pierre a gagné la finale de Top Chef hier soir. Qu'en pensez-vous?