Top Chef 2014 : Pierre Augé, le gagnant se livre en interview

Ecrit par

Pierre est un candidat étonnant qui n'a pas froid aux yeux. Ce finaliste de la saison un a osé remettre en jeu ses performances pour revivre l'aventure Top Chef, sortant vainqueur de cette édition 2014. La rédaction de meltyFood vous en dit plus.

Pierre faisait déjà parti des favoris de Top Chef à mi-compétition et force est de constater qu'il a répondu présent pour la seconde partie de la compétition. Le chef venu de Béziers a en effet remporté Top Chef 2014, une belle revanche pour celui qui avait échoué lors de la finale de la première édition. La rédaction de meltyFood a pu s'entretenir avec Pierre, qui a affiché une vive émotion durant toute la finale.

meltyFood : Comment êtes-vous devenu un passionné de cuisine ?

Pierre : Au départ ce n’était pas du tout une passion. C’est à force de travail, je faisais de longues journées à mes débuts. Petit à petit j’ai aimé ce que je faisais et progressivement j’ai mis de l’amour dans mon travail. J’ai commencé à travailler à l’âge de 14 ans et je suis arrivé à 16 à Paris. Mes parents étaient traiteurs alors j’ai toujours baigné dans ce métier.

meltyFood : Vous êtes de retour dans Top Chef (parcours brillant pendant la saison 1, finaliste), qu’est-ce qui vous a donné le courage de revenir tenter le concours ?

Pierre : Tout d’abord parce que c’est un concours que j’aime beaucoup, il permet d’évoluer. Ensuite j’aime relever des défis et enfin cela permet d’aller plus loin, de se creuse la tête pour essayer d’avancer.

meltyFood : Est-ce une force, selon vous, d’avoir eu une expérience passée dans l’émission ? Avez-vous constaté de grands changements par rapport à la première saison ?

Pierre : Oui on peut dire qu’il y a toujours un avantage mais personnellement par rapport à la première saison, je n’ai pas fait un épisode identique ou une épreuve similaire… Comme je ne regarde pas forcément toutes les émissions, je ne savais pas non plus ce qui s’étaient passé dans les saisons précédentes. D’autres candidats ont regardé car ils savaient qu’ils allaient participer. Finalement, le plus important est de rester concentré sur ce que l’on fait.

meltyFood : Top Chef est une compétition pourtant on a le sentiment qu’il y a une belle solidarité entre les candidats. Comment trouvez-vous l’ambiance cette année ? Gardez-vous contact ?

Pierre : L’ambiance a toujours été bonne. J’aime bien tout le monde après il y a toujours des hauts et des bas. On voit d’ailleurs des candidats "bons sur le papier" mais ce n’est pas forcément ceux qui iront le plus loin, le niveau veut tout et rien dire sur des concours comme ceux-là. Cela ne fait pas tout.

On garde un peu en contact, on s’appelle assez souvent. Maintenant on est tous bien occupés donc ce n’est pas évident non plus.

meltyFood : Quel est le moment de l’émission qui vous a le plus marqué ?

Pierre : C’est difficile à dire. C’est une émission qui est difficile à réaliser, à monter. Il y a des épreuves magiques comme celle sur la bateau, même si je n’y étais pas c’est extraordinaire, fabuleux. Il y a des lieux et des moments fabuleux et uniques. Tout s’y prête.

meltyFood : Vous êtes maintenant chef d’un restaurant, avez-vous d’autres projets en en tête ? Quel est votre prochain rêve ?

Pierre : J’ai pas mal de projets mais je ne peux pas tous vous les dire (rires). Je suis actuellement en train de préparer une seconde bande dessinée. La première est sortie il y a deux ans, "Pierre Augé cuisine en toute liberté". Il y a de vraies photos et de vraies recettes mais sinon tout est en bande dessinée. Le mélange est sympa ! Je donne aussi depuis l’année dernière des cours de cuisine à des enfants malades. Tous les mois, les petits viennent au restaurant ou alors c’est moi qui me déplace à l’hôpital. Je fais d’ailleurs pas mal d’actions où les bénéfices sont reversés aux enfants.

meltyFood : Vous êtes quelqu’un de particulièrement dynamique, qu’est-ce qui vous donne une telle énergie, est-ce simplement votre passion pour la cuisine ?

Pierre : C’est vrai que je me rends compte que j’aime faire pas mal de choses. Parfois ça peut poser problèmes car à côté j’ai mon restaurant. Hier par exemple j’étais à Marseille pour faire une démonstration de cuisine avec un ami, on a fait des battles avec des chefs égyptiens et turcs. J’ai donc bien faire différentes choses, du moment que cela reste lié avec mon travail et cohérent par rapport au temps que je passe avec mes enfants.

meltyFood : Qui hormis vous-même, aviez-vous le plus envie de voir gagner ?

Pierre : Personne ! (rires). Honnêtement ça ne m’intéresse pas de savoir qui a gagné car Top Chef, avant de remporter un titre, c’est surtout gagner de l’amour propre, gagner sur soi et en humilité. Par exemple, en ce qui me concerne, Top Chef m’a permis d’apprendre à soigner davantage les assiettes, à faire des efforts au niveau du dressage. Concernant la victoire, il est difficile de dire un nom car je pense que tout le monde mérite de gagner.

Top Chef 2014 : Pierre Augé, le gagnant se livre en interview