Top Chef 2014 : Dans les coulisses de la finale

Ecrit par

En décembre dernier, nous avons pu participer à la grande finale de Top Chef. Direction donc le château de Chambord pour découvrir les coulisses de l’événement.

Après avoir voyagé en bus et affronté la gadoue qui borde le château, nous voici arrivés à Chambord où se déroule cette finale de Top Chef. C’est une centaine de personnes membres de la Croix Rouge qui attend devant la grande porte du château de Chambord. Alors que les quelques visiteurs quittent les lieux, les équipes de l’émission accueillent les dégustants. En effet, les deux candidats finalistes de Top Chef seront jugés par les chefs : Ghislaine Arabian, Cyril Lignac, Christian Constant et Jean-François Piège mais ce n’est pas tout. Des bénévoles de la Croix Rouge seront aussi des jurés de choc pour cette soirée particulière. Les bénévoles seront accompagnés par leur présidente, les gagnants d’un concours et de journalistes, dont nous faisons partie. A Chambord, l’excitation et le froid gagnent la foule qui est disposée en trois salles comme vous le verrez ce soir.

Top Chef 2014 : Dans les coulisses de la finale
Top Chef 2014 : Dans les coulisses de la finale

Une fois installés, les sacs sont rangés sous les sièges et les ventres gargouillent. Stéphane Rotenberg vient expliquer les règles de cette finale : il y a trois plats par menus. Les deux entrées, plats principaux et desserts des deux candidats (menu A et menu B), seront disposés devant les convives en même temps. Pour que vous puissiez garder la surprise des deux menus, nous les garderont secret. Sachez juste qu’ils étaient assez différents mais complémentaires. Entre un menu consacré à la mer et un autre plus « terrien », le choix n’a pas été trop difficile. En revanche, ce sont les desserts qui ont apporté plus d’indécisions. Ils étaient véritablement tous les deux excellent et parfaits pour cette grande finale. Grand froid oblige cependant, les assiettes arrivent souvent refroidies mais il est facile de ne pas en tenir compte.

A la fin du repas, des cartons de vote sont distribués. A notre table, les votes sont tranchés. Il s’agit de distribuer dix points entre les deux menus. Un menu emporte littéralement une grande partie des convives. Durant toute cette soirée de finale de Top Chef, il nous a été impossible de savoir qui se cachait derrière tel ou tel menu. Les cuisines étaient aussi protégées que les bijoux de la couronne d’Angleterre. Cette finale de Top Chef se joue entre Pierre Augé, Thibault Sombardier ou Noémie Honiat, dont vous pouvez retrouver un portrait made in Top Chef. Qu'en pensez-vous?