Top Chef 2013 : Valentin en interview exclu pour meltyFood

Ecrit par

Vous attendez avec impatience votre épisode de Top Chef saison 4 prévu ce soir à 20h50 sur M6 ? Patience, les gourmands, meltyFood vous met en appétit avec les confessions de Valentin, jeune cuisinier talentueux.

Originaire de Charente-Maritime, Valentin est un nerveux qui a toujours besoin de se surpasser. Plus jeune restaurateur de France pendant deux ans, le toulousain d'adoption a déjà trois restaurants à son actif dont le Carré Rouge où on y déguste une cuisine méditerranéenne à la fois moderne et gastronomique. Rigoureux et passionné, Top Chef lui donne l'occasion de prouver ce qu'il vaut aux yeux des gourmets de la France entière. Comme Quentin et Julien, la toque a bien voulu répondre aux questions de la rédaction. Découvrez ce candidat plein d'ambition sur meltyFood.

meltyFood : Qu’est-ce que Top Chef a changé pour toi ? Que t'a apporté l'émission ?

Valentin Neraudeau : J'ai beaucoup travaillé dans ma vie, parce qu'il n'y a que ça qui paye, être casté pour l'émission était déjà une consécration. Top chef a été une chance énorme pour moi, un véritable tremplin. Humainement, ça m'a permis de côtoyer de grands chefs parisiens. C'est un rêve de cuisinier. En ce qui concerne ma façon de cuisiner ça m'a appris de me concentrer sur le goût, à me focaliser sur l'essentiel sans perdre de temps ni ajouter de fioritures.

meltyFood : Pendant la compétition, quelle était l'ambiance entre les candidats ?

Valentin Neraudeau : Evidemment il y a eu des tensions. Après il y a des affinités qui se sont créées. Moi j'ai gardé contact avec Naoelle ou encore avec Quentin.

meltyFood : Comment te sens-tu face aux jurés ? Qu'a tu ressentis en les rencontrant ?

Valentin Neraudeau : J'en ai eu froid dans le dos. Thierry Marx mais aussi Jean-François Piège sont des mentors pour moi. Les voir jugeant mes créations plutôt que sur les livres de cuisine était impressionnant. Lorsque j'ai pu avoir la chance de m'entretenir avec eux, j'ai reçu leurs conseils comme des cadeaux

meltyFood : Après Top Chef quels sont tes projets ?

Valentin Neraudeau : J'aimerai beaucoup animer une émission de télévision. J'ai déjà une idée dans la tête mais j'attends aussi des propositions. Je reste ouvert !

meltyFood : Pourrais-tu donner aux meltynautes une Top recette ?

Valentin Neraudeau : Plus pratique et rapide que la recette de base pour préparation de crumble tu meurs ! Pour ce faire prenez 200g de poudre d'amande, 200g de vergeoise blonde, 200g de farine et 200g de beurre mou. Mélanger le tout dans un batteur afin d'avoir une pâte homogène avant de cuire à 170C°, thermostat 7 en remuant de temps en temps. En dessous de cette texture à monter en verrine comme base de dessert on peut tout se permettre.

À meltyFood on se sert de cette préparation croustillante pour l'élaboration d'un crumble aux mangues exotique (recette à retrouver sur le site de notre partenaire marmiton.org).

Top Chef 2013 : Valentin en interview exclu pour meltyFood
Source : meltynetwork