Top Chef 2013

Top Chef 2013 : Le saumon en trois recettes

Publié par
Thibolognaise
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Après avoir affronté leurs mentors, les candidats partent pêcher le saumon en Norvège !

Les candidats ont fait honneur à leurs mentors. Pour l'épreuve suivant les candidats vont voyager à l'étranger pour se rendre en Norvège. Ce pays a su préserver ses ressources naturelles dans le respect de l'environnement. La première épreuve va en surprendre plus d'un : en équipe, les candidats partiront en mer, au milieu d'un fjord, pour récupérer eux-mêmes le poisson emblématique du pays : le saumon. Ils devront ensuite le cuisiner en trois façons en utilisant toutes les parties du poisson : filets, queue, tête, peau et arêtes seront au menu pour séduire des personnalités de Stavanger, capitale gastronomique du pays. Quel plat vont-ils imaginer pour séduire un jury de connaisseur ?

Carpaccio, marinade, tartare, filet... les modes de cuisson du saumon ne manque pas. Cuisiner avec toutes les parties du poisson n'est pourtant pas mince affaire. Comme les candidats, meltyFood vous propose quelques recettes de saumon. Pensez à choisir un saumon frais. Il ne sera certes pas aussi frais que celui péché directement dans les fjords norvégiens mais c'est primordial ! On commence avec une recette qui ne manque pas d'originalité. Gravlax. ça vous dit quelque chose ? c'est un mode de cuisson par le sel qui fait le succès de ce plat traditionnel de noêl en Norvège. Pensez à bien préparez le filet et enlevez les arrêtes. Le saumon a une chair grasse, ce qui permet d'en faire facilement un tartare gouteux. Coupez en petits dés, faites un mayonnaise relevée ou une sauce à base de vinaigre balsamique, d'aneth et de jus de citron vert pour accompagner ce classique. Enfin si le saumon vient de Norvège, il est aussi un des aliments phare du sud de la France. La bas, on préfère le cuire à l'unilatéral ou sous forme de papillotes. Placez bien des herbes provençales au fond de la papillote pour embaumer le filet de saumon. Au final de l'épreuve, Florent et Jean-Philipe remporte l'épreuve. Les quatre candidats restants s'affrontent face à un jury de professionnels, lauréats des Bocuse d'Or.

À lire aussi
Top Chef 2013, Gâteau au chocolat, burgers sexy... sont dans le top actu food du mois de mars !
À lire aussi
Top Chef 2013 : Top Chef : épluchures et carcasses
À lire aussi
Top Chef 2013 : Le carpaccio en 3 recettes
À lire aussi
Top Chef 2013 : La rédac a choisi de dîner chez Yoni, Naoëlle et virginie
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Top Chef 2013 : Le saumon en trois recettes
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible