Top Chef 2013 : Cassoulet vs Blanquette de veau

Sixième semaine de compétition pour les apprentis Top Chef. Un des défis qui sera proposé ce soir aux candidats est de revisiter deux grands classiques du patrimoine français : le cassoulet et la blanquette de veau. Aux fourneaux !

Lors de la seconde épreuve des chefs, les candidats vont cuisiner en équipe dans un temple du sport français : le Stade de France ! Après l’œuf dans tous ses états et les grands classiques mis au gout du jour, c’est au tour de deux autres plats de passer à la casserole. À l'occasion d'un match de rugby entre le Stade français et le Stade toulousain, ils devront revisiter le cassoulet et la blanquette de veau, qu'ils vont faire déguster à des groupes de supporters des deux équipes. Mais ce que les candidats vont découvrir, c'est que le résultat du match va décider quel plat sera jugé par le jury : si Toulouse gagne, les équipes seront départagées sur le cassoulet, si c'est Paris, c'est la blanquette qui tranchera. Le stress sera donc à son comble pour les cuisiniers qui devront se dépasser sur chacun des deux plats, quoi qu’il en soit.

Top Chef 2013 : Cassoulet vs Blanquette de veau

Plat traditionnel du Sud-Ouest, le cassoulet est un plat authentique. Castelnaudary est communément appelé la capitale mondiale du cassoulet. Les haricots ou mogettes constituent la base de ce plat agrémenté de jarret de porc, de saucisses de Toulouse ou de confit de canard selon les localités. Si l’envie vous prend, suivez donc la route du cassoulet ! En attendant, rien de meilleur qu’un cassoulet maison. Bien plus au nord, la blanquette a autant de succès. Une garniture simple, des ingrédients savoureux, elle a le gout d’un temps passé, d’un retour aux valeurs surs, sans chichis ni autres fioritures. Simple à réaliser, la blanquette est appréciée de tous les gourmands et gourmets. Marmiton propose une recette facile pour épater vos amis. Dans les courants d’airs du stade de France, les candidats devront rivaliser d’originalité pour épater un jury exigeant et ainsi poursuivre l’aventure. La semaine dernière c’est Julien qui a été éliminé. Alors, alléchant le cassoulet n'est-ce pas ? Ou plutôt un coup de coeur pour la blanquette ?

Top Chef 2013 : Cassoulet vs Blanquette de veau
Source : m6