Top 5 : Les plus grands événements culinaires de 2015

Ecrit par

Vous avez loupés des événements importants cette année ? Ce n'est pas grave. La fin d'année arrivant à grands pas, meltyFood fait une rétrospective temps forts -et gourmands- qui ont marqué 2015, avec en prime des infos inédites sur leurs éditions prochaines.

Les Bocuses d’Or, le 28 et 29 Février

Tous les deux ans, la plus grande compétition de gastronomie prend place au Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (Sirha). Sponsorisé par Nespresso, le concours des Bocuse d'Or oppose les chefs les plus talentueux du monde, de France à la Corée en passant par l’Afrique et les Etats-Unis. Début Février 2015, nous avons eu la chance de suivre le parcours chevronné de Nicolas Davouze qui représentait notre pays. Mais s’il s’est bien battu, c’est finalement Orjan Johannessen, le candidats Norvégien qui a remporté le Bocuse d’Or. Sa Pintade fermière des Landes Label Rouge et truite fario a fait penché le cœur des jurés en sa faveur. Cette année, les Bocuse d’Or Europe se dérouleront à Budapest avant l’étape mondiale en Janvier 2017.

Top 5 : Les plus grands événements culinaires de 2015
Taste of Paris, du 21 au 24 Mai

Taste of Paris a investi le Grand Palais le temps d’un week-end de Printemps. Après avoir littéralement cartonné à Londres et aux Etats-Unis -et conquis la prêtresse du healthy way of life Gwyneth Paltrow-, le festival food le plus prestigieux d’Europe a régalé les papilles des parisiens. Pour cette ouverture, tous les plus grands chefs français étaient réunis, prêts à faire partager leurs recettes les plus fameuses aux passants. Pour quelques euros, transformés en jetons vous pouviez tester les plats “signature” d’Alain Ducasse, Joël Robuchon ou encore Stéphanie Le Quellec. Une aubaine quand, pour une grande majorité d'entre nous, n'avons pas forcément les moyens de manger gastronomique toutes les semaines. Aussi, d’autres stands comme ceux de “Producteurs Artisans de Qualité” étaients présents pour introduire leurs produits, afin de faire découvrir en saveurs la crème de la crème de notre terroir français. En 2016, vous retrouverez Taste of Paris pour une seconde saison en février sous le thème de la gastronomie moderne, illustrée par de grands noms tels que Pierre Sang Boyer ou Thibault Sombardier.

Top 5 : Les plus grands événements culinaires de 2015
Les Francos Gourmandes, le 12 et 13 Juin

Cette année, pour la 4e édition des Francos Gourmandes, plus de 18 000 personnes ont fait le déplacement à Tournus, en Saône-et-Loire pour se régaler tout en écoutant de la bonne musique. A mi-chemin entre les Solidays et la Foire de Paris, le concept des Francos Gourmandes et totalement inédit. Pendant deux jours vous découvrez des artistes étonnants sur deux scènes de spectacles, le tout en picorant les préparations de plus de 30 chefs. Parmi eux cette année, la marraine de l’édition Flora Mikula aux côtés de véritables visionnaires gastronomiques comme Beatriz Gonzales ou Tommy Gousset. Entre deux concerts, faites une pause en déambulant dans le village gourmand qui proposait food trucks et spécialité locales. Malheureusement, 2016 ne verra pas sa 5e édition des Francos Gourmandes en raison du manque de conditions réunies pour réaliser le projet cette année.

Top 5 : Les plus grands événements culinaires de 2015
Street Food Temple #2, le 25 et 27 Septembre

Durant la semaine de la Fête de la Gastronomie 2015, la seconde édition du Street Food Temple a lancé son coup d’envoi le temps d’un week end de rentrée au Carreau du Temple. L’occasion pour tous les passionées de street food de découvrir les noms des food trucks du moments les plus stylés tout en dégustant pléthore d'échantillons à chaque stand. La Fête de la Gastronomie étant placée cette année sous le signe de la Corée, le Street Food Temple #2 avait pour ambassadeur Pierre Sang Boyer. Ancien candidat de Top Chef, il est aujourd'hui reconnu par ses pairs comme l'un des pères de la cuisine fusion, mariant les saveurs coréennes et traditionnelles dans l'assiette comme personne. Et nous avions également pu rencontrer Nathalie Nguyen ancienne candidate de Masterchef, des chefs médiatiques qui ont déja fait leurs preuves derrière les fourneaux. Nos coups de cœur de l’année reviennent au Bar à Mousse au chocolat de Chapon et aux Empanadas du camion Le Goût du Venezuela. Il est encore trop tôt pour savoir si un Street Food Temple #3 aura lieu en septembre 2016, mais vu le succès énorme qu’a reçu cette édition, on est prêts à parier que si !

Top 5 : Les plus grands événements culinaires de 2015
Le Salon du Chocolat, 28 Octobre au 1er Novembre

On vous le confesse, c’est notre salon préféré. Fort de ses 21 années d’expérience et d'excellence, le Salon du Chocolat devenu la manifestation emblématique de tous les fans de pâtisserie et de gastronomie en générale. Si bien que d’autres pays de NYC à Tokyo se sont emparés du concept, faisant du Salon du Chocolat Français un événement culturel incontournable. Cette année, après le traditionnel défilé de robes où les stars telles que Alizée, Miss France ou encore Sophie Tapie ont défilé en grandes pompes, les candidats du Meilleur Pâtissier ont divulgué leurs meilleures recettes chocolatées à la foule émerveillée. Traditionnellement, des cours de cuisine et ateliers pour les petits et les grands étaient proposés. En somme, une magnifique façon de rentrer dans la période de fête de fin d’année, en redécouvrant les créations classiques de plus grandes marques comme les nouveaux chocolatiers en vogue. Pas de suspens pour l’an prochain, il y aura à coup sûr un 22e Salon du Chocolat au Parc des Expositions de Paris.

Top 5 : Les plus grands événements culinaires de 2015

Voilà, vous êtes à jour sur les temps forts gourmands de cette année. Et pourrez briller en société même si vous avez séché quelques unes de ces manifestations. Alors en 2016, prenez la résolution de faire au moins un super salon food par saison ! Et vous, quels ont été vos salons, concours et compétitions food préférés cette année?