Top 5 : Le Sud-Ouest à Paris

Ecrit par

Foie gras, piperade, cassoulet et sauce basquaise : qui dit sud-ouest dit ambiance chaleureuse et assiette festive. La rédaction de meltyFood se rapproche des Pyrénées du côté des Landes et du Pays Basque pour une virée savoureuse.

Garou vous a mis l’eau à la bouche vendredi soir dernier lors de la diffusion de MasterChef 4 et de son magret de canard revisité ? A nous oui ! Et même plus, puisque c’est toutes les saveurs du Sud-Ouest qui nous font envient ce week-end. Dotée de savoureuses richesses locales la région s’offre à nos papilles en mal d’assiettes de caractères gorgées de terroir.

Max y Jeremy : À l'honneur, le Pays Basque d'origine des propriétaires, l'Espagne voisine évidemment mais aussi quelques "italienneries" et autres influences du monde s'invitent à table. Croquetas de Bellota, patatas salsa Bravas, solomillo de bœuf, crevettes épicées à l'ail, txistorra artisanale, brochettes de poulet aux dates, plancha de charcuterie ibérique ou de fromages affinés AOC et bien-sûr la tortilla façon Mamie Jeremy : à la carte, les fameux pinxos rivalisent de saveurs.

Top 5 : Le Sud-Ouest à Paris

Axuria : L’établissement tire son nom du petit de l’agneau de lait des Pyrénées si chère aux yeux du chef propriétaire : Olivier Amestoy. D’origine basque, bien sûr, il aime travailler les produits de sa région pour le plus grand plaisir de nos palais. Foie gras de canard de la ferme "Arnabar" mi-cuit aux épices et figues confites, carpaccio de poulpe de roche, pavé de thon snacké, laqué aux épices ou encore jarret de veau rôti façon 7 heures, la carte présente des mets créatifs entre terre et mer.

54 Avenue Félix Faure 75015 Paris - 01 45 54 13 91

Top 5 : Le Sud-Ouest à Paris

Chez Papa : " Comme à la maison ", l’ambiance est chaleureuse et les assiettes copieuses. Magret de canard aux pleurotes, spécial cassoulet gratiné à la chapelure, axoa au piment d’Espelette et sa basquaise toutes les incontournables recettes du Sud-Ouest sont rassemblées à la carte des 10 restaurants parisiens.

206 Rue La Fayette - 75010 Paris

Top 5 : Le Sud-Ouest à Paris

Chez Gladines : Un réel petit bijou de convivialité aux allures basques. Chez Gladines est ce petit resto de coin de rue, toujours bondé, où les serveurs courent partout et les clients se régalent. Au beau milieu de la Butte aux Cailles dans le 13ème arrondissement de Paris, Chez Gladines dévoile ses spécialités basques.

30 Rue des 5 Diamants 75013 Paris - 01 45 80 70 10

Top 5 : Le Sud-Ouest à Paris

Il était une oie : Le foie gras à toutes les sauces, un volet de la carte est totalement dédié au volatile : avis aux amateurs ! Le cadre, simple, n’est certes pas aussi typique que les recettes. Et pour cause : l’essentiel est dans l’assiette de foie gras de canard poché au Madiran, d’œufs brouillés et sa pipérade basque ou d'ossay iraty confiture noire d'itxassou.

8 Rue Gustave Flaubert 75017 Paris - 01 43 80 18 30

Top 5 : Le Sud-Ouest à Paris