Top 5

Top 5 : Des produits français bannis à l'étranger

Publié par
AudreyBouts
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

Certains diront que la gastronomie française est incontournable, pour d'autres, quelques produits des assiettes françaises sont pourtant à prohiber. meltyFood vous propose un petit tour du monde pour connaitre le Top 5 des aliments français bannis à l'étranger.

Pour une raison ou pour une autre, certains produits de la gastronomie française sont interdits dans différents pays. Une offense à notre célèbre réputation culinaire. D'autant plus lorsqu'on sait que l'Angleterre a invité un drôle d'animal à sa table : le burger au lama et que cela est autorisé! Et pourtant, par souci d'hygiène, de santé ou tout simplement à cause d'idées reçues, des denrées, comme la mimolette et le lait cru ne trouve pas asile aux États-Unis, en Ecosse, en Australie et au Canada. Après investigation, meltyFood vous propose de découvrir le top 5 des aliments français bannis à l'étranger. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne savent pas ce qu'ils ratent !

Aliments français bannis à l'étranger
© uk

Et on commence fort avec un fromage très odorant : le roquefort. Comme sa cousine la mimolette, pour laquelle Jamel Debbouze s'époumone en criant "Let the mimolette tranquille !", les deux fromages français ont été pris en grippe par les américains qui les rejettent définitivement de leur territoire. Selon eux "composé d'une substance dégoûtante, putride, ou décomposée", cette "nourriture inadaptée" n'est plus la bienvenue dans leurs assiettes.

Aliments français bannis à l'étranger
© uk

Pour nous, c'est un met délicieux réservé aux grandes célébrations et pourtant en Allemagne, en Autriche, au Royaume-Uni et Italie et dans une dizaine d'autres pays dans le monde, le foie gras n'a plus le droit au visa. Nous sommes en droit de nous demander pourquoi ? Selon certain, la préparation du foie gras et notamment le gavage infligerait une trop grande souffrance à l'animal. Une façon de faire qui va à l'encontre de nombreuses lois. Plus récemment, la Californie a pris l'initiative de bannir également le produit. Eh oui, les Californiens vont devoir se passer de foi gras. Tant pis pour eux, ça en ferra plus pour nous

Aliments français bannis à l'étranger
© uk

Oncle par alliance du fromage, le lait cru ne trouve plus refuge ou a un accès très limité en Ecosse, en Australie, au Canada (hors Québec) et dans 22 états américains. C'est bien simple, tous les dérivés fromagers sont rejetés en raison des bactéries qu'ils pourraient contenir et véhiculer. Même en France, ce produit a été mal perçu jusqu'en 1966, année où l'aliment fait son grand retour. Heureusement le lait cru joue encore de ses charmes en Europe, en Asie et en Afrique.

Aliments français bannis à l'étranger
© uk

Ce n'est pas vraiment une spécialité française mais depuis le scandale de la viande de cheval Made in Spanghero (devenu désormais "La Lauragaise"), meltyFood vous devez vous parlez de cette interdiction. Depuis 2007, aux Etats-Unis, il est interdit d'abattre un cheval dans le but de le manger. En Californie et dans l'Illinois, il est même défendu d'en consommer. Pourtant l'hippophagie est très répandue en Europe et notamment en Allemagne, en Suisse mais aussi en Ukraine et en Slovénie où le cheval fait partie de la cuisine traditionnel. Amoureux de l'équitation, vous êtes prévenus.

Aliments français bannis à l'étranger
© uk

L'origine précise de l'absinthe est incertaine, mais meltyFood considère que c'est un peu à cause d'Émile Zola, écrivain et journaliste français que cette boisson a été interdite pendant un siècle. La rédac se permet donc de placer l'absinthe à la cinquième place de ce Top 5. De nouveau acceptée en France, de nombreux pays comme la Belgique, le Brésil, la Hollande, la Suisse, les Etats-Unis, le Canada ou encore l'Italie n'ont jamais accepté sur leur sol "l'alcool qui rend fou" à cause des graves intoxications qu'elle provoque. Vue comme la boisson responsable de "la criminalité, la tuberculose, la violence conjugale et la baisse de la natalité", l'absinthe n'a jamais conquis les cœurs de ces pays. Mais si il n'y a rien de tel qu'une bonne gorgée pour digérer, meltyFood vous rappelle que l'alcool représente la deuxième cause de mortalité évitable en France et que son abus est dangereux pour la santé.

À lire aussi
Top 5 : Des records Food les plus fous
À lire aussi
Top 5 : Des food truck parisiens (2)
À lire aussi
Top 5 : Des tapas Parisiens
À lire aussi
Top 5 : Des aliments "étrangers" crées aux Etats-Unis
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Top 5 : Des produits français bannis à l'étranger
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible