Top 5 des pâtisseries qui nous ont fait fondre en 2015

Ecrit par

Célébrez la fin d’année en découvrant les inventions pâtissières les plus originales de l’année. Gâteaux extraordinaires, nouvelles recettes et génie de chefs...il y en a pour tous les goûts. A condition que vous aimiez le sucré.

La fin d’année approche et c’est le moment pour nous de faire une rétrospective gourmande des 12 mois passés. 2015 a été très riche en pâtisserie : entre les émissions culinaires, les nouveaux chefs et les créations les plus extravagantes. Quoi de mieux que de célébrer l’année passée pour espérer que la future soit encore meilleure ? C’est ce que nous avons souhaité lorsque nous avons élu les 5 meilleures nouveautés fast food de KFC cette année. Cette fois, nous mettons à l’honneur la pâtisserie.

1- Le Cruffin de Mr Holmes Bakehouse

Vous avez surement entendu parlé du Cronut, cette création de Dominique Ansel alliant en une pâtisserie, croisant et donut. Cette élan dans la pâtisserie “hybride” en a inspiré d’autre, notamment Foxcroft & Ginger à Londres et Mr Holmes Bakehouse à San Francisco. Ces deux enseignes ont créé les premiers Cruffins, mi-croissant mi-muffin.C’est une nouveauté 100% 2015 car elle a été initialisée en mars. Sa recette originale est composée de beurre et l’on y rajoute ce qu’on veut, de la crème ou du chocolat, mais elle est majoritairement secrète. Pshiiit… en voici une recette amateur !

2-La Glace à la Burrata de Dominique Ansel

On vous disait justement que le pâtissier expatrié à NYC commençait a être dépassé avec son cronut. Mais loin de se laisser abattre, et surtout talentueux et extrêmement créatif, Dominique Ansel a présenté cet été une glace qui risque de marqué les esprits à jamais. En effet, durant le courant du mois de Juin, le frenchy a présenté sa glace à l’italienne à la burrata ! Sa recette est la suivante : un cornet de biscuit garnie de crème de burrata glacée, surmontée de coulis caramel, basilic et fraises confites. Mais ce petit luxe vous coutera au moins 400euros, c’est-à-dire le prix du vol pour New-York !

3- Le Paris-Brest de la Pâtisserie des Rêves

Mais pas n’importe quel Paris-Brest : celui de la Pâtisserie des Rêve et de la marque Tara Jarmon. Initialement lancé pour la rentrée de Septembre, ce gâteau pink power scellait la rencontre de la styliste féminine Tara Jarmon et du talent de l’excellent Philippe Conticini. Mais forte de sa réussite, cette création est aujourd’hui une création signature et revient tous les premiers samedis du mois dans les points de vente La Pâtisserie des Rêves.

4-Les petits fours de Jordi Roca

Vous ne connaissez peut-être pas son nom, et pourtant c’est le chef pâtissier du meilleur restaurant du monde. Sacré de ce titre le plus prestigieux deux années de suite (2013 et 2014), El Celler dispose logiquement du meilleur pâtissier du monde aussi. D’origine espagnole comme l’établissement et l’équipe avec laquelle il officie chaque jour, Jordi Roca est le pro des inventions complètement dingues. Parmi ses oeufs au plat en trompe-l’oeil ,et faux cigares au mojito, la pâtisserie qui nous a le plus bluffé sont ses boules de piment avec insert fraise entière. On dirait une gourmandise du futur, ou un œil de Titan au choix !

Fresas & pimienta @cellercanroca #rocabros #petifours #carrodepetis

Une photo publiée par Jordi Roca (@jordirocasan) le

5-Les Choux pirouette de Cyril Lignac

S’il a été particulièrement présent lors de sa participation au Meilleur Pâtissier saison 4 cette année, en divulguant à l’écran ses meilleures recettes perso. Nous on préfère les Choux Pirouette du roi du gourmand croquant. Réalisées à l’aide d’un autre foodista de renom, Benoit Couvrant, Cyril a présenté sur Instagram ces religieuses revisitées, avec des cacahuètes, des noisettes, et un max de crème pâtissière.

Source : instagram