Top 5 des meilleurs livres de cuisine de l'année

Ecrit par

Vous ne savez pas quoi offrir à un de vos proches passionné de cuisine, ou du moins qui s’essaie derrière les fourneaux ? Voici notre sélection des 5 meilleurs livres de cuisine de l’année. Recettes du sud, végétariennes… il y a en a pour tous les goûts .

Les livres de recettes ne sont plus ce qu’ils étaient à l'époque de nos parents. Il y a quelques années, les ouvrages culinaires ressemblaient plus à des encyclopédies qu’à autre chose, ce qui ne donnait pas franchement envie de les ouvrir. Souvent sans image ou très peu, ils étaient également tout en paragraphes et en instructions. Mais depuis quelques années, avec la démocratisation de la cuisine que ce soit dans les foyers ou les médias, les maison d’éditions ont fait d’énormes progrès. Aujourd’hui, les livres de cuisine sont de véritables œuvres d’art parfois, repères de gourmandise tout le temps. Et à la rédac, c’est un peu notre passion. Alors si vous êtes un peu perdus parmi le flots de bouquins disponibles dans les librairies, voici notre sélection des 5 livres immanquables de l’année.

Un coup de jeune pour le croque

Nous vous disions récemment que l’image food la plus “épinglée” de Pinterest était celle des mini croque-monsieur . Et même si on pourrait croire que ce résultat n’est pas très original, il est la preuve que le croque monsieur est, depuis sa naissance en 1910 à Paris, une recette emblématique de la gastronomie française. Mais si vous avez envie de revisiter ce grand classique de façon encore plus gourmande, il vous faut le livreCroque-Cakes qui vous apprend à faire une sorte de mille-feuille de croque-monsieur dans un moule à cake. Pour cela, la recette de base est inchangée : des successions de pain de mie que vous tartinez ensuite de la garniture de votre choix. Notre recette favorite c’est le Croque-Cake Bresaola Raclette. Le “+”: la découverte d’une invention qui est devenue une recette phare de notre alimentation. On peut même en faire des sucrés. Le “-”: la redondance des compositions. Croque-Cakes, éditions Marabout. 7.99 euros.

Top 5 des meilleurs livres de cuisine de l'année
Un livre qui donne envie d’être végétarien

Le Livre Assiettes Veggie a révolutionné notre façon d’approcher le régime sans viande. Loin des stéréotypes de mangeurs de tofu qui se déplacent en vélo, l’auteure Virgine Garnier pose toutes les bases d’une alimentation saine. Le concept est simple, pour qu’un repas soit complet en terme d’apport nutritionnel, il faut respecter le schéma légumineuses, céréales, féculents, légumes rt matière grasse. Ensuite, la forme de l’assiette aide à la disposition de chaque aliment, permettant alors une harmonie visuelle ainsi qu’en bouche. Les seules limites sont celles de votre imagination. Nous on a fondu pour l’assiette Power Plate idéale pour se préparer avant une séance de sport. Le “+”: des recettes vraiment simples qui donnent envie. Le “-”: pour ceux qui aiment la viande, forcément, c’est réducteur. Les Assiettes Veggie aux éditions Marabout. 10.90 euros.

Top 5 des meilleurs livres de cuisine de l'année
Les geeks à l’honneur

Vous avez toujours voulu reproduire la soupe ramen Ichiraku de Naruto ou la bière Corellia façon Star Wars ? C’est désormais réalisable à l’aide du Livre des Potions, Gastrono Geek. Cet ouvrage a des airs de grimoires magiques dans lequel les recettes issus de films fantastiques et comics. On découvre donc de façon inédites les univers de nos jeux vidéos ou BD cultes à travers divers assiettes. Ce livre a été écrit pas parThibaud Villanova, pas méconnu des concept food originaux c’est lui qui a lancé le Dernier Bar avant la Fin du Monde ! Le “+”: c’est le seul livre du marché qui reprend des recettes de l’univers du surnaturel . Le “-”: les ingrédients ne sont pas toujours faciles à trouver. Le Livre des Potions. 24.90 euros.

Top 5 des meilleurs livres de cuisine de l'année
Pour un apéro hybride

Vous connaissez sûrement les tartes feuilletés, star des déjeuners estivaux ainsi que les torsades apéritif qui se mangent sans faim ? Avec le livre Tartes Soleil, vous découvrez un tout nouveau type de recette qui allie les deux à la fois. Les Tartes Soleil ont fait le buzz à la rentrée grâce à leur originalité, et au petit prolongement d’été que leurs recettes apportent avec elles. Idéales pour l’apéro ou un repas complet, les Tartes Soleil sont à mi-chemin entre la tarte sucrée ou salée et les gâteaux apéro. Le “+”: le côté pas cher et facile à confectionner pour les pas doués de la cuisine. Le “-” : le trop peu de recettes proposées ! Les tartes Soleil, éditions Marabout. 7.99 euros.

Top 5 des meilleurs livres de cuisine de l'année
La bible de la cuisine sud-américaine

Notre coup de cœur total revient au livre Mexique. La cuisine de ce pays est encore méconnue et on n’identifie souvent que les recettes stéréotypées de nachos, tortillas et autres enchiladas. Mais la gastronomie mexicaine est beaucoup plus fine qu’elle n’y paraît si l’on se cantonne qu’à ce que l’on connaît ici. En effet, au carrefour entre les civilisation espagnoles, indigènes et même arabe, les plats mexicains sont très recherchés. Dans cette oeuvre d’art gastronomique, on apprend au fil des 700 pages des bribes d’histoire mexicaine à travers des recettes variés. Snacks street food, soupes de cactus, fruits de mer et desserts… les plats défilent accompagnés de photos à couper le souffle. L’auteure de cette merveille est une figure emblématique du paysage gastro du pays, Margarita Carrillo Arronte. Chef de cuisine, professeur d’université et ambassadrice de la cuisine de son pays, elle connait son pays et ses traditions sur le bout des doigts. Et nous les divulgue avec une passion que se ressent à chaque page. C’est le livre qu’il vous faut absolument sur vos étagères de cuisine. Le "+": la tonne de choses intéressant que l'on apprend sur la cuisine mexicaine, mais plus globalement sur le pays et ses meurs. Le "-": si on devait en dire un, son poids ! Mexique, le livre de cuisine. 39.95 euros.

Vous voilà parés de quelques nouvelles idées de cadeaux pour ce Noël 2015 !