Top 10 des astuces pour faire ses courses intelligemment

Ecrit par

Faire ses courses peut s'avérer être un véritable casse tête. Entre l'envie de bien manger, et l'idée de surveiller son porte-feuille, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver.

Les courses sont sans conteste l'un des plus gros budget dépense d'une famille. Il y a quelque temps, on vous livrait les astuces gourmandes pour lutter contre le gaspillage alimentaire, aujourd'hui, il est temps de s'attaquer à la fameuse liste de courses. Entre les tentations et les prix exorbitants de certaines enseignes, il n'est pas toujours évident de faire des économies alors commencez par la règle de base : ne jamais aller faire ses courses le ventre vide. Cette astuce paraît simple mais elle est pourtant très efficace. Lorsque l'on rentre dans un supermarché en ayant faim, on est plus facilement tentés pour un achat compulsif et c'est comme ça que l'on se retrouve avec une tablette de chocolat, ou un paquet de gâteaux dans le placard ! Et justement, il faut toujours faire une liste avant d'aller faire ses courses, ce qui évite également les achats inutiles mais surtout les oublis. Pour cela, il est astucieux de planifier un menu hebdomadaire pour ne plus se poser l'éternelle question devant le rayon : "qu'est ce que je vais bien pouvoir manger ce soir ?".

Top 10 des astuces pour faire ses courses intelligemment

Si vous souhaitez faire des économies, n'hésitez pas non plus à utiliser des coupons réductions. On a souvent tendance à les jeter en même temps que le ticket de caisse, mais ils sont souvent ciblés en fonction de nos habitudes alimentaires. En revanche si acheter en grande quantité peut parfois nous faire réaliser des économies, attention à toujours bien regarder le prix au kilo, qui est un bon indicateur de réductions. En période de soldes ou lors de grosses opérations promotions, n'hésitez pas non plus à acheter plus. Sur le moment la facture vous paraîtra plus élevée mais elle vous fera faire des économies sur le long terme. Si les supermarchés sont souvent moins chers, vous pouvez essayer les coopératives qui proposent souvent des fruits et légumes à des prix très intéressants, ce qui vous permettra de cuisiner plus et d'éviter d'acheter des plats préparés qui coûtent souvent plus chers. Garder une liste sur le frigo et inscrire à chaque fois ce qu'il manque permet également de limiter les dépenses inutiles : il est important d'éviter au maximum les courses pour "un objet" qui favorisent d'autres achats pas forcement utiles. Et si vous êtes un fans de Coca-Cola, vous pouvez désormais en faire vous même grâce à une nouvelle machine à soda !

Source : Yahoo