Tiramisu vanille-fraise en verrines, recette rapide

Ecrit par

De mai à juin, c'est la saison des fraises en France. C'est le moment de revisiter le tiramisu vanille-fraise en verrines avec la chaîne "Il était une fois la pâtisserie".

La recette italienne du tiramisu est conçue pour redonner des forces. Après tout, ce nom signifie bien "remonte-moi le moral" ou "tire-moi vers le haut" en français ! C'est exactement ce dont nous avons besoin quand le temps est morose et pluvieux. La chance est avec nous, la saison de la fraise française s'étale justement entre mai et juin. La chaîne Il était une fois la pâtisserie nous propose donc une recette légère, fruitée et de saison avec ces verrines tiramisu vanille-fraise. Pour commencer ce dessert, commencez par séparer 2 jaunes d'œuf. Réservez vos blanc. Versez 25 grammes de sucre en poudre. Mélangez au fouet ou avec un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite 200 grammes de mascarpone. Battez encore pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez 1 cuillère à café de vanille en poudre, puis mélangez à nouveau. Dans un saladier à part, montez vos blancs d'œuf en neige avec 25 grammes de sucre. Incorporez délicatement vos blancs dans votre crème intiale, avec une maryse ou une cuillère en bois. Vous avez la crème du tiramisu.

Lavez soigneusement 400 grammes de fraises. Équeutez vos fruits, puis coupez-les en deux dans le sens de la hauteur. Placez-les à la verticale dans chacune de vos verrines, contre la paroi et en suivant le contour de votre récipient. Recouvrez d'une première couche de crème mascarpone-vanille. Dans un saladier à part, versez 1 verre de sirop de fraise à l'eau. Cela représente 3 cuillères à soupe de sirop (environ 4,5 centilitres) mélangées avec 1 verre d'eau (environ 15 centilitres). Trempez 4 biscuits cuillère dans votre sirop de fraise dilué. Cassez-les chacun en trois ou quatre morceaux, que vous viendrez disposer sur la crème de chaque verrine. Recouvrez vos biscuits d'une deuxième couche de crème mascarpone-vanille. Coupez le reste de vos fraises en petits dés. Disposez une couche de fraise. Ajoutez une troisième couche de crème, que vous lisserez pour dissimuler les fraises. Un peu comme le cœur surprise du cake chocolat spécial fête des mères de Roxane. Placez 2 heures au réfrigérateur, avant de décorer le sommet avec une fraise entière. Bon appétit !

Source : Il était une fois la pâtisserie