Tiramisu au thé matcha, recette de Christophe Michalak Dans la peau d'un chef

Ecrit par

Christophe Michalak réalise un tiramisu au thé matcha avec une crème de marrons et une gelée aux fruits de la passion. Une recette gourmande mais un mélange de saveur très osé!

Pour sa masterclass pâtissière, Christophe Michalak a préparé un sacré défi aux candidats de l'émission Dans la peau d'un chef, à savoir : réaliser un tiramisu japonais aromatisé au thé vert matcha. Une préparation qui promet de donner du fil à retordre à nos candidates du jour. Sous le regard du chef invité de la semaine Thibault Sombardier, il commence par réaliser un sirop en mettant plus d'eau que de sucre. Quand le liquide commence à bouillir, il ajoute un peu de thé vert matcha qu'il fouette afin de libérer toutes les saveurs. Le sirop est ensuite versé sur une plaque pour qu'il refroidisse plus rapidement. Le chef évide ensuite 3 fruits de la passion dans un plat et ajoute de la pectine, ce gélifiant issu des graines de pomme et ajoute un peu de sucre et fait chauffer dans une casserole. Une fois la gelée prise, il la verse dans un plat. Il mélange ensuite de la crème de marron et un peu de pulpe de marron et ajoute enfin un peu d'eau pour délier l'appareil.

Masterclass du 19/01/2016

Il dépose une cuillère de crème de marrons au fond d'un bol, imbibe des biscuits cuillers avec le thé matcha encore tiède jusqu'à ce que le gâteau ramollisse bien. Il les dépose au dessus de la crème de marron tout comme la gelée de fruit de la passion qui constitue une couche de plus pour ce dessert minute. Mais un tiramisu n'en serait pas un sans une crème mascarpone. Pour ce faire, Christophe Michalak s'empare d'une cuve bien froide dans laquelle il dépose sa crème épaisse, du sucre, 2 œufs entiers, de la crème liquide et ajoute enfin une petite cuillère à café de thé matcha. Au bout de quelques minutes, le résultat est bien épais et le chef le dépose au sommet de son tiramisu. Pour le décor, il dépose malgré tout des petites boules de crème mascarpone par-dessus et saupoudre enfin de sucre glace et d'un soupçon de thé matcha. Demain, Thibault Sombardier prendra la relève avec une nouvelle recette après ses succulentes huîtres gratinées au sabayon. Retrouvez l'émission Dans la peau d'un tous les soirs du lundi au vendredi, sur France 2 à 17h20.