Dans la peau d'un chef

Tiep bou dienn, recette d'Alexandre Bella Ola dans la peau d'un chef

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Cet après-midi pour l’émission Dans la peau d’un chef, Alexandre Bella Ola concluera sa semaine africaine avec la recette du Tiep bou dienn, un plat en sauce à base de riz et de poisson.

Aujourd’hui, le chef Alexandre Bella Ola lance un défi très particulier aux cuisiniers amateurs de l’émission Dans la Peau d’un Chef. Ils doivent en effet réaliser un Thiéboudiène, le plat national sénégalais à base de riz et de poisson, mais non seulement la version présentée aujourd’hui sera très rapide, alors que la version classique doit mijoter plusieurs heures, mais ils doivent en plus maitriser des techniques et des ingrédients qu’ils ne connaissent surement pas. Pour commencer cette masterclass, le chef explique que le riz utilisé est concassé et donc très petit. Pour le cuire, c’est à la vapeur, dans l’équivalent d’une couscoussière. La deuxième étape est la préparation de la farce pour le poisson : mixer ensemble du persil, du piment, un oignon et du bouillon pour rajouter de la saveur à ce plat express. Le chef se munie ensuite d’un cymbium, un mollusque faisandé puis séché, qui peut être remplacé par du hareng fumé si vous n’arrivez pas à en trouver.

Ce mollusque est donc mis à cuire dans de l’huile de tournesol avec du concentré de tomate, un mélange préalablement haché très finement de persil, d’oignon et de piment auquel on ajoute des carottes coupées en bâtonnets. Le tout doit cuire à très forte température avec de l’eau pour accélérer la cuisson. Alexandre Bella Ola se munie ensuite de filets de mérou dans lequel il fait un petit trou pour y insérer la farce. Le poisson est ensuite ajouté au "ragoût" avec la moitié d’une aubergine africaine, du chou et le reste du piment. L’étape finale est assez complexe : après avoir enlevé le poisson qui a cuit quelques minutes, et disposé les légumes dans un autre récipient, le riz est ajouté à la sauce pour bien s’imprégner des saveurs. Le dressage se fait dans la marmite avec le riz au fond, le poisson et le mélange de légume au-dessus. Pour découvrir comment se débrouilleront les candidats, rendez-vous cet après-midi à 17H20 sur France 2. Vous pouvez retrouver toutes les recettes de la semaine sur meltyFood et vous abonner au dossier Dans la Peau d’Un Chef pour ne rien rater des prochaines émissions !

À lire aussi
Le Russe, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Polenta sucrée, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Stéphanie Le Quellec, invitée de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Cèpes en 3 façons, recette de Stéphanie Le Quellec dans la peau d’un chef
À lire aussi
Bœuf Stroganoff, recette de Damien Piscioneri dans la peau d'un chef
À lire aussi
Burger de canard, recette d'Arnaud Daguin dans la peau d'un chef
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Tiep bou dienn, recette d'Alexandre Bella Ola dans la peau d'un chef
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible