Thierry Marx ouvre une école gratuite pour être chef en 12 semaines

Ecrit par

Le chef étoilé jury de Top Chef ouvrira un centre de formation aux métiers de la restauration le 21 mai prochain dans le XXe arrondissement. meltyFood vous dit tout.

D'après Thierry Marx, le chef qu'on a pu voir dès les premières images de Top Chef 2012, ouvrir ce centre de formation est bénéfique pour les métiers de la restauration. En effet, le chef a une idée bien précise des objectifs qu'il souhaite atteindre avec cette école : "J'ai réfléchi à la manière dont on pouvait réduire les temps de formation et fournir de la main d'œuvre motivée et efficace, poursuit le chef. En huit semaines, huit élèves apprendront 80 recettes de bases et autant de gestes indispensables. Ils intègreront ensuite une entreprise pendant quatre semaines où ils seront payés au Smic. A eux après de gravir les échelons". Les élèves pourront alors à la sortie de cette école obtenir une certification professionnelle (CQP) du métier de commis de cuisine.

Thierry Marx  ouvre une école gratuite pour être chef en 12 semaines - photo
Thierry Marx  ouvre une école gratuite pour être chef en 12 semaines - photo

De plus, il est bon de préciser que cette école est gratuite et qu'aucun diplôme n'est demandé. Le seul critère de sélection est la motivation qu'il faudra montrer par une lettre de motivation et un entretien préalable : "Le seul critère : avoir envie et le montrer, précise Thierry Marx. La lettre de motivation et l'entretien préalable seront déterminants ". Alors si vous êtes tenté par cette formation de Thierry Marx, il suffit de vous rendre rue de Ménilmontant où auront lieu les cours pratiques et dans le pavillon Carré de Baudoin où se tiendront les cours théoriques. Une réunion d'information collective se tient aujourd'hui à la Mairie du XXe, 6 place Gambetta. Quant aux entretiens de pré-sélection, ils auront lieu le 26 avril à la Maison des Entreprises et de l'Emploi et les entretiens seront le 9 mai. Alors, êtes-vous tenté par cette expérience ?